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Le Théâtre, Un Spectacle Social Et Politique

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Par   •  12 Janvier 2014  •  530 Mots (3 Pages)  •  961 Vues

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Séquence 1 : Le texte théâtral et sa représentation

Le théâtre : un spectacle social et politique

Introduction :

Tout d’abord, une définition du mot « théâtre » qui possède de nombreux sens :

• Lieu d’où on regarde

• Spectacle social et politique donné dans ce lieu

• Texte destiné à être lu ou joué

• Synonyme de l’art de jouer

Le théâtre est la rencontre de deux espaces différents, un à code unique ou scripturale et un autre scénique, à codes multiples que composent les voix, les gestes, les costumes etc. C’est un art total qui n’utilise pas que le langage pour atteindre le destinataire. Il expose un texte mais aussi des conditions spéciales de réalisation qui sont concrétisées le temps d’une mise en scène. Ainsi, le théâtre ne dépend pas uniquement des effets littéraires créés par le dramaturge, mais aussi des données supplémentaires apportées par la réalisation scénique et le metteur en scène. Dans Essais critiques, Roland Barthes qualifie le théâtre de « machine cybernétique », c’est-à-dire qu’elle est capable d’envoyer au spectateur de nombreuses informations simultanément grâce au décor, aux costumes, à l’éclairage, autrement dit grâce à tout éléments formant le théâtre. C’est cette « polyphonie informationnelle » qui est l’essence même du théâtre.

I/Le lieu théâtral

Le spectacle est un phénomène social universel

Au fil du temps, différentes conceptions du lieu théâtral sont apparus.

• Tout d’abord, il y eut le spectacle en plein air :

Dans l’occident médiéval, les premières œuvres de théâtre sont jouées dans les églises. Elles illustrent des scènes bibliques. Progressivement, ces spectacles sont expulsés de ces édifices afin d’être joués sur les places publiques. Ainsi, les Grecs et les Romains jouaient à ciel ouvert.

• Le théâtre à la française :

Lors de cette époque, le premier édifice consacré au théâtre, le théâtre du Marais à Paris.

• Le théâtre Elizabeth I :

Il est conçu en cercle. Il y a 4 espaces de jeu, la scène, l’avant-scène, le balcon et l’arrière scène.

• Le théâtre à l’italienne :

Le principe de ce genre de théâtre est de voir et d’être vu, ici les pauvres sont aux étages supérieurs. Au XVIIIème, le spectateur doit être transporté dans un autre monde d’où la richesse des décors en trompes l’œil et en machineries complexes.

• Le théâtre contemporain :

Les gradins et la scène sont transformables.

II/Les gens du théâtre

Le rapport spectacle-spectateur, une condition de la représentation

Ce qui fait le spectacle, c’est

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