LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Engagement Sociale Et Politique De Charlies CHAPLIN

Mémoire : Engagement Sociale Et Politique De Charlies CHAPLIN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  4 023 Mots (17 Pages)  •  2 125 Vues

Page 1 sur 17

Introduction

1895 : la naissance du cinéma.

Cette année là, on peut assister aux premières projections publiques et payantes. La plus célèbre (mais non la première) est donnée à l'initiative d'Antoine Lumière, père de Louis et Auguste, au salon indien du Grand Café, à Paris, le 28 décembre. Au programme, entre autres : L'Arroseur arrosé, etc.

L'expérience de la famille Lumière est couronnée de succès.

En 1897 s'ouvre porte Saint-Denis, à Paris, le « Cinéma Lumière », peut-être la première salle au monde. Le cinématographe, déjà surnommé « cinéma », ne va pas tarder à devenir une industrie.

La Sortie des usines Lumière : Louis Lumière dresse sa caméra devant l'usine de son père. Le mouvement sur le vif.

80 films – une longévité peu commune dans l'histoire du cinéma, un palmarès exceptionnellement brillant. La carrière de Chaplin se signale à la fois par sa longueur – cinquante ans – et par sa constance dans la qualité.

Pourtant cet homme, qui a joui pendant un quart de siècle d'une popularité sans précédent, est aujourd'hui presque oublié. Soulignons le fait que le public idolâtrait Charlot mais ignorait Chaplin et que cette surprenante dialectique du couple créature-créateur explique l'évolution du héros simple clown au philosophe ambitieux et celle de son œuvre du burlesque pur au comique sérieux.

I- Charlie Chaplin : le parcours d'un artiste complet.

Biographie (1889-1977)

Tout commence le 16 avril 1889 : naissance de Charles Spencer Chaplin à Londres, naît de Hannah Hill, fille d'un savetier irlandais et de Charles Chaplin, tous deux comédiens de tournée.

Trois demi-frères : Sidney Chaplin et Wheeler Bryden (deux seulement connus). Dans un quartier londonien resté imprécis. Le père ivrogne abandonne sa femme et son fils.

La mauvaise santé d'Hannah, ses crises mystiques est l'une des causes expliquant le fait que Chaplin n'ait fait qu'effleurer son enfance. A neuf ans, Chaplin fait partie d'une troupe londonienne, à onze ans, on le retrouve au London Hippodrome. Il n'a jamais connu que le monde des planches. Il n'a jamais joué que dans des coulisses, probablement délabrées. Il est le « Petit Poucet rêveur » auquel s'assimile Rimbaud. Il aura besoin de ces rues, de cette topographie qu'il ira reconnaître trente ans plus tard. Son esprit le portera sans cesse vers cette Londres dont les rues lépreuses sont le décor de ses plaisirs mal cueillis.

Les plus grands du monde se disputeront ce visiteur célèbre. Lui préfèrera rendre visite au vieil aveugle qui n'a jamais quitté son trottoir gluant.

Petits rôles, tournées, mauvais jours ; engagement dans la troupe de Fred Karno où il ne va pas cesser d'interpréter des sketches comiques en compagnie d'un certain Arthur Stanley Jefferson, le futur Stan Laurel. La troupe vient à Paris, aux Folies Bergère en 1909.

Débuts aux Etats-Unis.

L'année suivante la troupe Karno s'embarque pour New York ; au Colonial Theatre, Chaplin a la vedette. Tournée aux Etats-Unis. Vers la fin de l'été 1913, Chaplin paraît dans une pantomime A Night in a London Music Hall. L'imprésario Adam Kessel, directeur des studios de la Compagnie Keystone, est frappé par la personnalité du jeune comédien et demande au manager de la troupe de le libérer et de le laisser partir pour la Californie. Chaplin refuse. Un salaire de 150 dollars par semaine le décide. Sa vie va être désormais une longue ligne de chance.

Un homme va remarquer Chaplin : Harry Pathé Lehrman. C'est lui qui va faire débuter Chaplin dans Pour gagner sa vie qu'il tournera en quatre jours (du 2 au 5 février 1914). Mack Sennett , réalisateur, est enchanté de sa silhouette et plus encore de sa très curieuse démarche de « pinguoin ». Le personnage de charlot est né avec L'étrange aventure de Mabel. En 1914, Chaplin tournera 35 films et touchera 10.000 dollars.

Il quitte Keystone pour Essanay où il tourne en 1915, 14 films. Il a 26 ans. Il touche 60.000 dollars. Dans Charlot fait la noce, sa partenaire est une jeune fille de 17 ans, jolie, bonne comédienne. Elle s'appelle Edna Purviance. Elle sera des années durant sa partenaire ; et son grand amour.

1916 : Chaplin passe chez Mutual avec un contrat de 670.000 dollars par an. Il y reste deux années et y tourne douze films dont Le Policeman et L'Emigrant.

1917 : First National lui signe un contrat de un million de dollars pour huit films. Contrat fabuleux. Films tournés de 1918 à 1922 : Une vie de chien, Charlot soldat, Le Gosse, Le Pèlerin...

Chaplin décide d'être son propre maître et de se faire construire un studio. Le bâtiment est construit en plein cœur d'Hollywood. 21 janvier 1918 : fin de la construction.

Il crée les Artistes Associés, une compagnie dont il sera le directeur.

Le 23 octobre 1918, il épouse Midred Harris à qui il donnera un fils le 7 juillet 1919 (Norman Spencer Chaplin). Mais le 13 novembre 1920, le divorce est accordé à Midred Harris Chaplin.

Pendant toute l'année 1920, il va préparer, puis tourner Le Gosse avec Jackie Coogan ; le film sort au début de l'année 1921. Chaplin fait un tour d'Europe triomphal. A Paris, Léon Bérard, Ministre de l'Instruction Publique, le nomme officier de l'Instruction Publique.

Chaplin a remarqué dans Le Gosse une petite brunette du nom de Lita Grey. Il l'épouse le 24 novembre 1924.

5 mai 1925 : naissance de Charles Spencer Chaplin (1 er fils de Chaplin et de Lita Grey).

30 mars 1926 : naissance de Sidney Earle Chaplin, 2ème fils de Chaplin et de Lita Grey.

En 1925, Chaplin entreprend La Ruée vers l'Or, œuvre importante qui témoigne de la maturité de son talent.

Une affaire éclate : le détournement de mineur pour avoir épousé Lita Grey, alors âgée de 16 ans. Les avocats évoquent l'article 288 du Code Pénal qui punit de quinze ans de prison les actes d' « oral copulation » considérés comme perversions sexuelles. Chaplin verse d'énormes honoraires et une somme de huit cent mille dollars à son ancienne épouse. Divorce prononcé

...

Télécharger au format  txt (25.1 Kb)   pdf (233.6 Kb)   docx (21.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com