LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les jeunes constituent-ils un groupe social?

Dissertation : Les jeunes constituent-ils un groupe social?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2017  •  Dissertation  •  405 Mots (2 Pages)  •  9 718 Vues

Page 1 sur 2

Introduction:

"Jeune" est un terme utilisé de tous mais qui n'a pas forcément la même signification pour tous le monde. Pour l'INSEE, les jeunes sont les personnes aillant de 15 à 25 ans. Le mot jeune à pris pour la première fois un véritable sens en France en Mai 68, période où a eu lieu le premier mouvement révolutionnaire dit "de la jeunesse". A ce jour, jeune est devenu un mot courant et reconnu.

Un groupe social est un ensemble d'individu qui se connaissent ou non mais qui partagent au moins un critère d'appartenance (valeur, style, conditions de vie...). Les individus ont conscience d'appartenir au groupe, le groupe reconnaît  les individus membres et que la société reconnaît également.

Nous allons donc nous demander si les jeunes constituent un groupe social. Pour cela nous allons voir dans un premier temps que les jeunes peuvent former un groupe social et dans un second temps que les caractéristiques d'un jeune ne sont pas suffisante pour le considéré comme un véritable groupe social.

Partie 1 : Les jeunes, un groupe social.

Critères d’appartenance

a)

envie de faire changer les choses = doc 3 vote aux élections, 51 des suffrages exprimés pour les 18-24ans sont pour les extrêmes.

b)

ce différentier des autres catégories d’âge = au niveau du style vestimentaire, langage, style de vie, etc

c)

travail dans le même milieu = doc4, 70.6 % des personnes âgés de 15 à 24 ans ayant un emplois sont employés ou ouvriers

Partie 2 : Ces caractéristiques ne sont pas suffisantes

a)

notion de « jeune » est assez manipulable en fonction des personnes, ils n’ont pas tous les même notion de la jeunesse = doc 2 « on est toujours le vieux ou le jeune de quelqu’un » l.1-2

b)

les « jeunes » peuvent avoir des goûts communs avec les autres tranches d’age = doc 1 même chanteurs préféré pour les 18-34 ans et les 35-64 ans

c)

les personnes étant considéré comme jeune ne se sentent pas forcement appartenir à la catégorie des jeunes et au contraire des personnes n’étant pas considéré comme jeune peuvent se sentir jeune

Conclusion :

Les jeunes comptent un bon nombre de critère d’appartenance mais ces derniers ne suffisent pas pour que les jeunes puissent être un groupe social à part entière. En effet, la notion d’âge pour les jeunes n’est pas la même en fonction des personnes, tout les monde ne se sent pas forcément appartenir à la catégorie jeune et ils peuvent parfois se confondre avec d’autres tranches d’âge.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (269.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com