LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FAUT-IL SE BATTRE POUR SES IDEES ?

Dissertation : FAUT-IL SE BATTRE POUR SES IDEES ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2018  •  Dissertation  •  308 Mots (2 Pages)  •  2 890 Vues

Page 1 sur 2

FAUT-IL SE BATTRE POUR SES IDEES ?

Mots clés :

Battre

Idées

Liberté d’expression

( Liberté de conscience ? )

Défendre

Morts

Droit

Opinions

---

PART 1

Idées :

Certaines chose paraissant insupportables ou inacceptables pour nous, ne le sont pas pour d’autres, et vice versa. Chacun dessine sa ligne et se fixe une limite de ce qui est acceptable ou non.

Se battre pour ses idées = être reconnu par d’autres ? Être libre ?

Introduction :

1) Faut-il se battre pour ses idées ? Oui. Se battre pour ses idées, les défendre, c’est vivre, et donner du sens à sa/des vie(s).

2) Se battre, oui, mais à quel point ? Dans quel sens ? Mourir ? S’exprimer est un droit, la liberté d’expression se gagne parfois, et pour la gagner il faut parfois se battre. Face à un régime totalitaire, à une domination, ou à l’usage de la terreur par exemple. Se battre, physiquement, mais aussi mentalement pour garder un esprit libre. Ecrire, faire des discours, des films… Tout cela est aussi une forme de lutte pour rester libre d’exprimer nos opinions. Il est toujours possible de se battre sans avoir à mourir ni même faire usage de la violence, dans ce cas, il faut se battre oui.

Il faut tout de même faire attention

3) Exemple 1 : Certaines idées paraissant insupportables ou inacceptables pour nous, ne le sont pas pour d’autres, et vice versa. Chacun dessine sa ligne et se fixe une limite de ce qui est acceptable ou non.

PART 2

Se battre : Lutter contre d’autres personnes, chercher à se sortir d’une situation compliquée en faisant tout ce qui est possible pour s’en sortir.

Idées : Conception de l’esprit, représentation abstraite. Intention. Esprit, conscience, pensée. Manière de concevoir

Les idées, variables, elles changent selon les personnes, les époques, les lieux et les conditions de vies de ces personnes. Quelque soit le sens de ces idées, il n’est pas rare d’observer plusieurs idées se contredire, s’opposer.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com