LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il se battre sur les mots ?

Dissertation : Faut-il se battre sur les mots ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2019  •  Dissertation  •  881 Mots (4 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 4

Faut-il se battre sur les mots ?

Plusieurs situations donnent à porter un "combat sur les mots" comme par exemple un débat politique, un débat même tout simplement.

Nous pouvons nous questionner au sujet de pourquoi sur les mots et pourquoi pas pour les mots ou avec les mots ? Sur les mots signifie qu’il y a une situation de nuance significative dans le sens du mot qui va permettre d’argumenter et de contre argumenter. Mais alors à présent nous allons nous demander, que signifie "faut" ?, "se battre sur les mots"? dans le sens de la discussion et pourquoi ? Pour cela gardons en tête ce quoi offre le débat par rapport à l’auditeur.

Nous étudierons en deux parties ce sujet, en suivant la ligne continue du NON, l’utilité de se batte sur les mots est inutile puis OUI, se battre sur les mots est une nécessité.

On dit souvent de la vie qu’elle est un combat de tous les jours. Un combat est une lutte, une opposition entre deux idées, qui s’affrontent, se battent. On peut également se battre contre soi, contre ses idées. Et on parle ici de se battre sur les mots. Soit, se battre serait la capacité à défendre ses idées, ce à pourquoi nous voulons nous battre. Mais nous pouvons également parler de débats, c’est-à-dire débattre. Débattre est le fait d’exprimer ses idées en s’appuyant sur des mots, notamment dans les débats politiques par exemple.

Mais, Il y a t’il des moments, situations précises à se battre sur les mots ? Si oui, cela voudrait dire qu’il y a, à l’inverse, des situations qui n’ont pas utilités à se battre sur les mots. On dit alors des mots qu’ils ne sont pas importants, mais que "seuls les actes comptes". On parle aussi de ne pas simplement prononcer des mots, mais "d’y croire". Il y aurait donc parfois pas lieu, ni circonstances de se battre sur les mots mais sur les actes. Par exemple, sur un ring de box, il est inutile de vouloir se battre sur les mots, puisque l’auditeur n’est pas dans cette même démarche. En effet, son but sera de se battre en s’appuyant sur des actes physiques. Quant à celui qui veut se battre sur les mots ne sera ni entendu, et ni écouter.

On assiste donc à travers cet exemple qu’il est parfois inutile de se battre sur les mots.

De plus, aujourd’hui, les mots sont souvent détournés de leur sens originel, soit, on perdu de leur sens provoquant parfois des incompréhensions, voir des débats tout simplement ridicule, sans sens particulier. Or,est-il important de se battre sur des mots qui, parfois, sont dénués de sens à travers l’histoire ? Cela reviendrait à vouloir construire une maison, sans même savoir comment ni pourquoi. Nous ne savons pas où aller, nous ne savons pas ce qu’on nous demande concrètement de faire, et par le fait ni comment le faire. On se battrait donc à tort sur les mots.

Mais nos mots sont les reflets de ce que nous pensons, ils permettent d’exprimer nos idées, nos valeurs. On est donc chacun libre de nos mots, de les choisir. Malgré un risque très grand d’être mal interprété, ni comprit, nous sommes tous libres de nous exprimer avec nos mots. Se battre sur les mots est donc encore une fois inutile si chacun a ses propres explications avec ses propres mots. Ça

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com