LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ?

Dissertation : Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2018  •  Dissertation  •  517 Mots (3 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 3

Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ?

Intro : Tout au long de notre vie, nous comprenons petit à petit certains proverbes qui remettent en question notre comportement, notre situation ou bien nos émotions « dans la vie rien n’est acquis », « on a rien sans rien », ou encore « qui tente rien à rien ». Chaque individu se pose des questions sur leur comportement, leur attitude, leur fait, leur geste envers les gens qu’ils côtoient. Tous ce que l’ont fait est remis en question par le monde qui nous entoure, que ce soit par des inconnus que par nos proches. Cependant la question qu’on se pose est-il correct de se battre pour être reconnu par les autres. Nous verrons dans un premier temps, que se battre pour acquérir la reconnaissance des autres est importante et impact tout au long de notre vie. Mais cette question peut nous amener à réfléchir s’il est crucial de faire sa vie en fonction de ceux des autres. Faut-il être un peu égoïste pour profiter et accomplir sa vie ?

Nous possédons chacun une conscience, perçue de manière spontanée. Selon Descartes  la première chose qui m’apparaisse de manière claire et distincte et que je ne peux récuser pour faux. Il insiste sur le fait que la conscience est l’essence de la pensée. Cette pensée nous mène à réfléchir sur l’influence qu’importe celles des autres sur notre propre conscience. Notre propre conscience nous laisse penser que « je ne suis pas seul au monde ». Je partage le monde avec d’autres consciences qui, de la même manière que moi se perçoivent de manière claire en tant que conscience. La difficulté se pose alors d’être reconnu par ces autres consciences en tant que conscience. Inversement, puis-je reconnaître ces autres consciences pour ce qu’elles : des consciences. Etre reconnu suppose d’être, dans un premier temps, connu. Puis-je connaître et être connu de l’autre sera donc notre première question. Si comme nous le verrons nous ne pouvons avoir aucune connaissance de l’autre, dois-je entrer en conflit avec l’autre afin d’être reconnu par lui ou existe-t-il d’autres relations possibles avec ce dernier ?

  • Merite, estimer, respecter
  • Se poser la question si cette reconnaissance est vraiment nécessaire, pourquoi la rechercherait-on, ou bien si c’est la lutte qui est vraiment nécessaire ?
  • Les passions des hommes qui se dressent les uns contre les autres pour satisfaire leurs intérêts particuliers.
  • Se battre est la seule manière de se faire reconnaitre par les autres mais elle nierait que cette reconnaissance passe nécessairement par un combat.
  • Autrui comme sujet/condition de possibilité de mon humanité
  • La lutte pour la reconnaissance
  • La reconnaissance d’autrui est-elle indispensable de devoir se battre pour être reconnu auprès du monde entier ?
  • La reconnaissance de qui vaut vraiment la peine d’être gagner puisque qui est autrui ? Qu’est ce que j’entends quand je considères autrui comme mon semblable ?
  • Est-il avantageux, souhaitable de se battre pour  être reconnu des autres ?
  • Amour : reconnaissance importante de la personne qu’on aime « la princesse de Clèves »

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com