LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont-ils Pas Le Splus Inquiétants ?

Rapports de Stage : Les Plus Beaux Personnages De Roman Ne Sont-ils Pas Le Splus Inquiétants ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  696 Mots (3 Pages)  •  7 195 Vues

Page 1 sur 3

Les plus beaux personnages de roman de sont ils pas les plus inquiétants ?

Un personnage de roman est un être imaginaire, un caractère spécial,Il correspond à une personne, identité ou entité dont la création tire son origine du roman. En plus de personnes, les personnages peuvent être des entités extraterrestres, des animaux, une intelligence artificielle ou plus rarement, des objets inanimés. A propos de ces personnages ils y a plusieurs réactions, si on aime ce personnage, on peut se dire que c'est un beau personnage où bien le contraire si nous ne l'aimons pas. En général, on accroche plutôt pour le personnage principal. Nous accordons beaucoup d'importance a ce dernier, de plus, libre à nous de se l'imaginer dans la tête avec la description faite dans le roman, mais nous verrons si les plus beaux personnages de romans sont les plus inquiétants.

Tout d'abord, un personnage de roman peut-être beau sur le plan physique. En effet, il peut-être doté d'atouts ; La beauté, ce sont de jolis traits, un corps harmonieux, et une certaine allure, de beau cheveux et plus encore.

Le charme, en revanche, est beaucoup plus difficile à définir. C'est ce qui se dégage de la personne. Et là, c'est très subjectif. Il n'y a pas de critère précis, ça reste dans le ressenti. Ce qui fait que la personne nous attire ou non.

Le romancier donne au personnage une identité, la description qu’il fait est un moyen privilégié le personnage. Choisit pour le pittoresque mais aussi en fonction de détails particuliers susceptibles de suggérer des traits psychologiques, ainsi les personnages de Balzac, Eugène de Rastignac par exemple. A nous de d'imaginer parfaitement, car la beauté du personnage peut nous le faire aimer.

Puis un personnage de roman peut-être beau sur le plan moral, l'ambition, l'envie, l'orgueil sont des caractéristiques humaines assez réfléchies dans les différents genres et registres de la littérature depuis toujours. Le romancier s'attache à l'expression des sentiments, on s'intéresse à leurs manifestations extérieures (larmes, sourires, gestes significatifs). Le caractère du personnage peut le situer en individu particulier, voire le signaler comme un héros d'exception; il peut au contraire faire de lui un simple exemplaire d'une espèce sociale.

Enfin ce personnage peut aussi bien être beau sur le plan social, le personnage reflète un milieu par ses vêtements, sa profession, son langage, son idéologie, les personnages de Zola ou Balzac sont de bons exemples. Dans le « Ventre de Paris » le personnage Lisa Quenu est un bon exemple.

Mais ne nous sentons pas souvent proche de ces personnages ? Une impression terrible d'être à la place d'un personnage,ou bien tout simplement dans les mêmes situations.

Un vécu peut-être, un rêve, ou une simple illusion.

Dans les romans, un beau personnage surprendra toujours, on retient souvent une touche de surprise, par un acte ou un discours par exemple.

Durant la lecture du roman, le personnage prend vie. Peut-être nous décevra-t-il en agissant ou peut-être aurait-on agi de la même manière, ce qui est très intéressant.

Tout

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com