LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Droit Et La Morale

Commentaires Composés : Le Droit Et La Morale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2011  •  262 Mots (2 Pages)  •  1 396 Vues

Page 1 sur 2

Droit = ensemble des règles obligatoires qui organisent la vie entre les hommes, susceptibles d’être imposées par la contrainte.

Morale = principes de jugement et de conduite qui s’imposent à la conscience individuelle ou collective comme fondés sur les impératifs du bien; ensemble de règles, d’obligations, de valeurs.

Pour étudier droit et morale, il faut partir de l’acception commune, c’est-à-dire des règles ou des lois du côté du droit et des valeurs plus ou moins communes à un groupe du côté de la morale. La question que nous allons envisager est celle des rapports du droit positif avec la morale de notre société; plus fondamentalement le rapport entre les notions de droit et de morale, ce qui permettra de préciser leur définition.

Il y a un accord assez général pour relever une proximité globale entre ces deux ordres; pourtant, il est nécessaire de dégager une dissemblance fondamentale sous peine de ne plus comprendre ce que nous faisons en fac de droit.

Il convient de dire que le droit et la morale sont, par essence, deux moyens de régulation de la scté.

Le droit peut etre dfini comme un ens de regles visant à organiser la vie en scté et sanctionnées par la puissance publique.

La morale quand à elle p-e désigné comme étant un ensemble d'obligations que le sujet s'impose à lui-même et qui a pour but le bien.

Droit et morale tendent donc à l’application de règles; leur objectif commun étant de régir les comportements des hommes vivant en société.

Ces deux notions sont d’un premier abord très ressemblantes, cependant plusieurs dissemblances sont à relever.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com