LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Humain, trop humain" - Nietzsche

Commentaire de texte : "Humain, trop humain" - Nietzsche. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2011  •  Commentaire de texte  •  877 Mots (4 Pages)  •  2 084 Vues

Page 1 sur 4

L'extrait tiré de "Humain, trop humain", Nietzsche définit les méthodes scientifiques comme résultat de la recherche. En effet, ce philosophe pense que c'est sur la méthode que repose l'esprit scientifique. Pour lui, la science assure une méthode d'analyse qui permet à l'homme de suivre l'ordre de la raison. Sa thèse est que la méthode prime et non les résultats. Nous pouvons donc se demander qu’est ce qui apporte le plus dans une science ? Pour répondre à cette problématique, Tout d’abord, nous allons voir que la science repose sur la méthode et non sur les résultats sans que l’absurdité ferait son apparition. Puis, nous montrerons que c’est cette version des choses que les conversations des personnes intelligentes priment bien qu’elle soit versée dans la seule connaissance des résultats. Pour finir, nous étudierons donc qu’il est nécessaire à chacun d’avoir une méthode de connaissance pour affirmer des vérités objectives.

Dans une première étape, nous verrons que la science repose sur la méthode et non sur les résultats sans quoi l’absurdité ferait son apparition.

Tout d’abord, selon Nietzsche, la méthode est le fruit de toutes connaissances et de toutes recherches. C’est uniquement une connaissance qui dévoile de l’histoire. Ce n’est régulièrement que l’esprit se rappelle des échecs et apprend ainsi analyser de manière à aboutir à bien des expériences qui sont pour le moins contrôlées.

De plus, l’histoire montre que la méthode, une fois mise au point, constitue le fondement de l’esprit dans la mesure où la science évolue sans cesse. En effet, celle-ci écarte ses premiers résultats, les corrigent pour les remplacer par d’autres. Son développement est ainsi en constante progression. La méthode peut donc être qualifier d’exigence dans la mesure où elle veut à tout prix être source de vérification expérimentale d’une hypothèse. Ainsi, comme le montre Descartes, la méthode scientifique est nécessaire au développement de la raison et de l’esprit.

Si les méthodes scientifiques disparaissent, la raison suivra le même chemin. En effet, ces dernières permettent d’être cohérentes quant à la recherche d’une vérité objective car elle veut toujours être justifiée par divers moyens. La science apparaît, aux yeux du monde hors scientifiques, comme des données qui tombent du ciel, autrement dit personne ne se demande comment elles ont été constituées.

Dans une seconde étape, nous montrerons que c’est cette version des choses que les conversations des personnes intelligentes priment bien qu’elle soit versée dans la seule connaissance des résultats.

Tout d’abord, la conversation entre personnes qui, même si connaissent les résultats, sont incapable d’adhérer, dans le quotidien, à la méthode qui a permis de les trouver. Ainsi, ils sont capables de prendre pour vrai n’importe quelle affirmation du moment qu’une explication plutôt cohérente s’ensuit. Dès lors, rien ne vaut les expériences scientifiques qui se remettent en cause sans cesse afin de se rapprocher le plus possible de toutes vérités.

De même, en considérant la méthode scientifique, une hypothèse n’est donc pas possible. En effet, dans la mesure où l’hypothèse est constamment vérifiée, celle-ci se transforme

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com