LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'imagination

Dissertation : L'imagination. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2021  •  Dissertation  •  2 494 Mots (10 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 10

L’imagination

  1. L'imagination, une perception positive de la réalité

A) Le rêve

1- L'état de veille

Le rêve est une histoire positive que le cerveau se raconte dans le sommeil. Quand on dort, l'imagination continue de fonctionner, elle est constante. En revanche, l'imagination, dans le rêve, fonctionne uniquement avec des choses que l'ont a déjà vu ou aperçu, et le cerveau s'en souvient. En effet, le rêve est psychiques, et notre cerveau ne peut pas inventer quelqu'un ou quelque chose que l'on a jamais vu.

Le rêve est une sorte de reflets confus de la réalité. Jean Anouilh disait "avec un peu d'imagination, on peut très bien vivre toute sa vie en un soir"

Le rêve permet de se réfugier dans un monde différent de celui de la réalité, une sorte de monde idéal. On dit souvent que lorsque l'on rêve de quelqu‘un c'est parce que cette personne nous manque.

Le rêve est une construction de l'imagination à "l'état de veille" destinée à échapper au réel, ou encore à satisfaire un désir. Il est arrivé, aussi, à tous les humains de se réveiller un matin, de se rappeller de son rêve et d'essayer de se rendormir afin de se replonger dedans, malheureusement la solution pour connaître la fin de son rêve est qu'il n'aurait pas fallut se réveiller, sinon cela est impossible.

Chaque rêve est propre à chacun, puisque chaque être humain a une imagination différente. Parfois on peut se souvenir de nos rêves, parfois non tout simplement car la plupart des rêves se déroulent lors du sommeil paradoxal (phase du sommeil où a lieu une intense activité cérébrale donc la création de reves), c’est à dire que l'on se souvient mieux des rêves appartenant à ce sommeil et tout particulièrement les rêves que nous faisons le matin puisque lors du réveil, nous nous réveillons dans le feu de l'action donc notre esprit n'a pas le temps de les oublier.

Selon des chercheurs "dès que l'on sort du sommeil paradoxal pour entrer dans le sommeil lent, il suffit de 10 minutes pour littéralement effacer les rêves de notre mémoire", c'est pourquoi les rêves survenus au début voir au milieu de la nuit restent un grand mystère. Sauf, biensur, si on se réveille en sursaut, dans ce cas là, notre rêve on ne l'oubliera pas.

Freud a dit un jour "le rêve est le gardien du sommeil".

2- Le rêve éveillé

Il arrive parfois que l'on rêve de manière lucide, c'est à dire que l'on se rend compte que l'on rêve, on est conscient que l'on rêve par rapport à certains éléments non lucide et de ce fait il est possible pour nous de contrôler notre rêve.

Le rêve au sens figuré du terme signifie un idéal de société, une image, une situation ou encore un bien que l'on aimerait avoir. C'est un champ personnel et propre à chacun, on s'imagine une vie rêvée, une vie qu'on souhaiterait avoir.

C'est également une manière pour notre imagination de construire des scénarios symboliques qui pointent nos blocages et nous aident à les résoudres, sans dormir.

Le rêve "réel" est donc une situation à laquelle on aimerait participer ou qu'on aimerait avoir, mais pas forcément réalisable. Pour illustrer les propos: par exemple les petits garcons quand leur rêve est de devenir footballeur professionnel, mais seul très peu y arrrivent, ou encore le rêve de vouloir faire le tour du monde, beaucoup de personnes en rêve néanmoins, peu le réaliseront malheureusement, c'est souvent des attentes que l'on a qui sont au-dessus de ce qui est possible ou réalisable.

Au sens de Freud "Tout rêve est réalisation de désir".

        

Le fait d'avoir un rêve accroit d'une certaine manière le sentiment d'ambition, il permet la motivation vers un but que l'on se donne. Il y a une envie de réussir, qui va nous développer une très grande force mentale, ce n'est que du positif pour nous ainsi que notre esprit.

Beaucoup de citations connues sont à l'origine du rêve, qu'il soit psychique ou réel, comme notamment la phrase "fait de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité", par Antoine de Saint-Exupéry

Mais on peut également parler du rêve au sens figuré c'est-à-dire au sens où on est distrait, la personne est donc absente de la situation, la personne est donc ennuyé la plupart du temps. L'imagination est pour tous un refuge necessaire qui compense la médiocrité du réel. Elle insufle donc des valeurs et des idéaux.

B) Par la pensée

1- Un indispensable

L'imagination est présente dans la pensée de chaque être. Néanmoins, elle est propre à chacuns. Personne n'a la même pensée, la même façon de réfléchir. Tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. La pensée est même une question qui a faite réfléchir beaucoup de philosophes, comme par exemple Descartes. Il en a déduit que si on ne pense pas, on existe pas. Il en a fait un principe connu, le COGITO "je pense, donc je suis".

La pensée est présente dans notre esprit et elle est toujours active c'est-à-dire que notre esprit ne cesse de travailler puisque nous pensons tout le temps.

        

L'imagination par la pensée positive permet de développer une attitude mentale et émotionnelle qui se concentre sur le bon côté de la vie, elle permet de faire relativiser sur la vie que l'on mène lorsque Le moral est bas notamment. Une personne positive anticipe le bonheur, la santé et le succès, et pense qu'elle peut surmonter tous les obstacles.

La pensée, pour Henri Poincaré, c'est un processus mental dans lequel les êtres formes des associations psychologiques et des représentations du monde. Penser revient à manipuler l'information donc lorsque nous formons des concepts, nous résolvons des problèmes, raisonnons et prenons des décisons. La pensée nous permet de développer des idées.

Le fait de penser est une aventure, dans laquelle on peut parfois s'égarer. Il arrive souvent que l'on dise que "l'on s'est perdu dans ses pensée". L'imagination est très puissante puisque celui qui maîtrise ses pensées s'en sert pour nourrir son imagination.

Pour finir, la pensée est donc dans l'imagination et est aussi une activité psychique, qui est propre à l'esprit de chacun. On est libre de penser ce qu'on veut, c'est une liberté de pensée, une liberté de se définir par la pensée.

2- La pensée créative

La pensée a aussi une forme créatrice, et c'est l'imagination qui en est la mise en forme. La pensée créative fait partie de l'esprit créatif. Elle est constante, et reflète la créativité de la personne. Plus la personne pense, et plus elle est créative, cela reflète donc également la personnalité de la personne.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com