LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation : Livre Et Imagination

Mémoire : Argumentation : Livre Et Imagination. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2013  •  408 Mots (2 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 2

Livre et imagination

Ici nous ne parlerons pas d’enseignement mais des bibliothèques qui, de plus en plus, recréent pour l’enfant un espace propice à l’imaginaire, avec une collection de livres, de documents, lui permettant de s’évader. Tout bon livre doit être maître de la " surprise " ou de l’ " illusion " : il fait s’émerveiller les yeux des enfants et détermine d’autant plus sûrement l’éblouissement qui crée le bon lecteur.

L’imagination, pour l’auteur, n’est pas une évasion, une fuite, un refuge hors du réel, mais un regard différent sur le réel, un recul critique vis-à-vis du réel et donc un moyen de le remettre en question. L’imagination est un instrument dont l’esprit ne peut jamais se passer, elle sert pour jouer, pour travailler, pour vivre. Elle a une fonction cognitive.

L’imagination est également un outil d’apprentissage, une évasion et un don qui enrichit la vie. Elle permet certainement d’avoir des pensées plus souples et de faire preuve de créativité. L’imagination est également essentielle afin de comprendre les conséquences : on n’a pas besoin de tout essayer parce qu’on peut prédire les résultats lorsqu’on a une bonne imagination. L’enfant se sert de son imagination afin d’être créatif et de jouer. "

Les enfants y vivent leurs histoires imaginaires de papa et de maman, de docteur, ou de héros extraordinaire... Ils aiment se faire peur, imaginer des loups ou des crocodiles qui pourraient les attaquer, mais dont ils sont toujours les vainqueurs, tel Max face aux Maximonstres. "

C’est pourquoi nous pouvons dire que le rêve est une chose essentielle et importante pour le développement de l’enfant. Par l’imaginaire, l’enfant réorganise ses sensations, ses sentiments et reconstruit son monde d’expériences. Le livre n’est-il pas, pour l’enfant, le double du monde réel ?

Sans faire le procès du petit écran, on sait qu'un enfant est en position de passivité face à un poste de télévision. Il "avale" les images qui défilent devant lui, ce qui laisse peu de place à son imagination. La lecture, au contraire, est une activité interactive. A chaque instant, l'enfant peut prendre part à l'histoire, modifier l'intrigue, poser des questions. Les livres ne sont pas toujours illustrés, et lorsque c'est à lui de se figurer la vilaine sorcière ou la belle princesse, toutes ses facultés entrent en jeu. "Stimuler l'imagination d'un enfant est favorable au développement de plusieurs aptitudes. Elle permet une meilleure structuration de ses repères espace-temps, favorise l'organisation du langage ou, encore, encourage sa maturation émotionnelle", développe Brigitte Bermejo.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com