LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

George Dandin

Dissertation : George Dandin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Dissertation  •  758 Mots (4 Pages)  •  2 839 Vues

Page 1 sur 4

George Dandin est une pièce de théâtre créé par Molière. Cette farce parut en 1668 au château de Versailles . Elle avait pour but de divertir les nobles de cours et de critiquer les différentes classe sociale, notamment celle des pauvres. C’est l’histoire d’un riche paysan qui a voulut s’élever socialement en se mariant avec une fille de petit noblesse. Angélique, trompe George Dandin avec Clitandre, un noble de cours.

Commentaire Georges Dandin.

George Dandin est une pièce de théâtre créé par Molière. Cette farce parut en 1668 au château de Versailles . Elle avait pour but de divertir les nobles de cours et de critiquer les différentes classe sociale, notamment celle des pauvres. C’est l’histoire d’un riche paysan qui a voulut s’élever socialement en se mariant avec une fille de petit noblesse. Angélique,trompe George Dandin avec Clitandre, un noble de cours. Dans la scène deux de l’acte II on peut voir une opposition entre Angélique et George Dandin, la présence de Clitandre, caché, donne un aspect comique à la scène. En quoi l'opinion du couple sur le mariage crée un malentendu dans cette scène, où se cache différent comique? Nous verrons au travers de deux grand axe l’aspect comique de cecette scène puis nous étourdirons l’opinion de Dandin et d’Angélique qui crée un malentendu sur le thème du mariage.

Dans cette première partie nous allons voir les diffèrent scène comique lors de l’acte deux, scène deux. En portant une attention sur le texte on desselle un comique de mot:«J’ai de meilleurs yeux qu’on ne pense » ou encore «Mon Dieu! Nous voyons clair.» dit Georges Dandin alorsqu’il ne voit pas ce qui ce passe dans son dos. De plus un comique de geste ce trouve dans la scène représenter par des révérences,salut,hochement de tête ainsi que des souries. Georges Dandin pense que tout cela lui est destiné mais en réalité adressé a Clitandre derrière lui. Le comique dans cette cette c’est que seul Georges Dandin est duper, que ce soit Clitandre, Angélique ou le publique toutle monde comprend que c’est geste son échanger au deux amants sans ce préoccuper de Georges Dandin. D’autre part le comique de situation crée un quiproquo qui s’installe lorsque Georges Dandin pense que c’est à lui que s’adresse la révérence et le haussement d’épaule. Par ailleurs le comique de caractère fait de Georges Dandin une victime dans cette scène et on rit de lui car il ne voit pas lemanège de sa femme. Si le comique existe dans cette scène c’est grâce a la façon dont les personnages communique. Angélique communique avec Georges Dandin par la parole, avec des répliques de contestation tell que « Moi, me moquer! » ou bien encore « Quoi?». Mais il y a aussi un communication entre Clitandre et Angélique sous forme de geste. La Georges Dandin est tourner en bourrique car il penseque c’est geste lui son adressé. Angélique salue Clitandre , elle lui « fait un signe » en levant les épaules « Il ne faut point lever les épaules » , puis un autre signe, de la tête « vous n’avez que faire de hocher la tête » et « de me faire la grimace ».

De part cette conversation parallèle, par geste, détourne la conversation principale, puisque toutes les répliques du mari finissent parune remarque sur les geste de sa femme, et que les réponses d’Angélique

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com