LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une comédie de Molière " Georges Dandin " et une comédie de Marivaux " Le jeu de l'amour et du hasard "

Commentaires Composés : Une comédie de Molière " Georges Dandin " et une comédie de Marivaux " Le jeu de l'amour et du hasard ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2014  •  336 Mots (2 Pages)  •  1 271 Vues

Page 1 sur 2

Le corpus proposé se constitu de deux textes: Une comédie de Molière "Georges Dandin" et une comédie de Marivaux "Le jeu de l'amour et du hasard". Ces deux textes, comédies, ont un thème commun qui est le mariage. Ce thème, dans les comédies, soulève une question majeure: "a quels aspects du mariage nous fait-on réfléchir dans ces deux extraits?"

Tout d'abord, le corpus nous propose deux représentations su mariage, celle de "Georges Dandin" qui lance l'action avec un monologue où il exprime ses regrets d'avoir épousé une noble à travers ses confidences. Il exprime une certaine amertume et une déception a propos de son mariage a travers son monologue, il a une reflexion d'ordre social dans son mariage qu'il regrette. Ainsi que la représentation du mariage de Silvia qui, elle, n'est pas encore mariée mais dont le père lui destine un époux dont elle ne connait et ne sait rien si ce n'est les dires de personnes qu'elle ne connait pas ou peut. Ainsi son dialogue avec Lisette donne au lecteur les questions et les inquiétudes de Silvia par rapport à son époux désigné. Seulement, elle n'a rien contre le mariage mais si elle doit se marier, elle souhaite que ce soit avec une personne qu'elle aime, elle est a la recherche du bonheur, elle craint de faire le mauvais choix. son dialogue avec Lisette nous donne une réflexion d'ordre moral.

Plus on lit ces deux scènes d'exposition, et plus l'on remarque que dans les deux textes, il est question de bonheur: Georges Dandin, a voulut faire un mariage d'intérêt et non d'amour, ce qui implique un manque de tendresse et de complicité entre lui et sa femme, il recherche un possible bonheur dans l'amour ou dans d'autres choses. Tandis que pour Silvia, elle recherche une union libre et consentie basée sur l'amour et le respect.

Ainsi, pour finr, l'on peut dire que les aspects du mariage auxquels les deux extraits nous font part sont l'amour, une relation basée sur le respect et surtout une union libre et consentie.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com