LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

George Dandin Farce, ou comédie subtile ?

Dissertation : George Dandin Farce, ou comédie subtile ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 648 Mots (7 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 7

George Dandin

Farce ou comédie subtile ?

Point de vue choisi : Présenté comme une farce mais est en fait une comédie subtile

Introduction : la farce se définit par ....  alors qu'à l'inverse la comédie de moeurs se caractérise plutot par ...

Présentation auteur -> Présentation pièce

Problèmatique : La pièce contient des éléments de farce et de comédie de moeurs, lequel domine ?

Plan : Schéma issu de la farce mais vraie réflexion

Comédie subtile ou farce telle est la question que l'on se pose pour l'oeuvre de Molière : George Dandin, cette pièce écrite par Molière raconte l'histoire d'un couple marié par intérêt :d'un côté le mari George Dandin à qui ce mariage permet de devenir noble et les Sotenville, nobles appauvris qui en mariant leur fille peuvent s'assurer de récupérer de l'argent avec Dandin.

La farce est l'un des genres majeurs du théâtre, elle se définit par des situations simples et "bêtes" mais qui peuvent faire rire le spectateur : l'arroseur arrosé, le cocuage ou encore les coups sont des grands classiques de ce registre

La comédie de moeurs quand à elle est beaucoup plus réfléchi, le spectateur doit chercher pour trouver le sens comique d'une réplique. C'est un genre qui permet aussi de se moquer et dénoncer des personnes/ système de la socièté.

Molière est un célébre dramaturge français du 17e siècle, chef de la troupe du théâtre français aujour'hui connue sous le nom de la Comédie Française, Molière est célébre pour ses oeuvres telles que Les précieuses ridicules, Don Juan ou encore Le malade imaginaire

1- Farce

Thème de la pièce : Cocuage et mari jaloux

Structure répétitive on sait ce qui va se passer mais ...

Comique de farce : Jeu de mots, noms bizarres et comique grossier : Dandin, Sotenville, Coups de bâton

Origine et thème de la pièce :

      -  le cocuage, et le mari jaloux ces deux thèmes sont souvent repris dans la farce, car ils sont plutot simples et font rire le spectateur. Ici la facette du comique de farce utilisée est plus la moquerie que les simples jeux de mots.

Structure :

  • minceur de l’intrigue, en effet George Dandin n'est pas une pièce avec une histoire particulièrement étoffée, elle se base juste sur le fait que George Dandin essaye de prouver que sa femme Angélique le trompe et elle essaye d'obtenir plus de libeté.
  • intrigue répétitive, les 4 actes de George Dandin sont relativement les mêmes on retrouve un même schéma : GD est prévenu par son serviteur ou remarque qu'Angélique est en compagnie de Clitandre, il appelle les Sotenville, Angélique les retourne contre lui ou réussit à s'innocenter, Gd est blamé par les Sotenville et la pièce finit par un monologue
  • intrigue attendue, effet d’attente ce qui amène au point suivant en effet au bout d'un moment le spectateur se rend compte que la pièce tourne en rond et sait forcément ce qu'il va se passer, on retrouve ici une similarité avec l'amant dans le placard, on sait ce qu'il va se passer si tel événement se produit et celà fait, en général rire.

Comique de farce

  • invraisemblances le comique de farce simple et grossier fonctionne sur des actions spontanées destinées à faire rire le spectateur en effet dans GD on retrouve parfois des situations cocasses qui ne peuvent simplement pas arriver à ce milieu social. Par exemple quand Monsieur et Madame de Sotenville s'appellent par des surnoms affectifs "Mamour" alors qu'ils sont issus de la noblesse et se doivent donc d'avoir un vocabulaire plus riche et plus distingué.
  • comique grossier : bâton, quiproquo Actes majeurs du comique de farce le comique dit grossier constiste en des actions simples parfois même ridicules destinées à faire rire le spectateur ici par exemple on retrouve des coups de bâtons "CITATION ANGELIQUE CDB", des quiproquos "CITATION ANGELIQUE DANS LA FUMEE + DANDIN"

des personnages secondaires simplistes et caricaturaux

  • Lubin le serviteur un peu idiot qui par amour pour une servante serait prêt à faire n'importe quoi, limité mentalement, honnête mais peu malin
  • Les Sotenville des nobles plutot ridicules appauvris qui marient leur fille, ont un nom ridicule, citent leur ancêtre à tout va sont carricaturés
  • Clitandre le jeune amant un peu niais qui est là pour faire la cour à Angélique alors qu'elle ne cherche pas forcément à tromper son mari mais plutot à trouver de la liberté.

Certes .. première vue on pourrait penser que George dandin constiste uniquement une farce sans réelle morale et qu'elle est là uniquement pour faire rire le spectateur mais ne serait-ce pas sous estimer Molière, dramaturge reconnu pour ses pièces contenant très souvent une morale et une critique de la société ? C'est pour ça que l'étude de la comédie de moeurs est essentielle pour trouver ce qu'il critique et la façon détournée dont-il use pour le faire

certes ... mais

 2-La comédie de moeurs

Cette pièce est un apogée de la jalousie. George Dandin a peur que sa femme Angélique ne le trompe, il sait qu'elle côtoie un jeune noble qui lui plaît mieux que lui et celà George Dandin a du mal à le tolérer, il va donc essayer de la pièger à plusieurs reprises afin que sa jalousie n'ait plus lieu.

Mais George Dandin n'est pas le seul personnage jaloux de la pièce. Angélique l'est aussi, mais elle des priviléges et des libertés qu'on accorde à Dandin et que ce dernier refuse de lui accorder. C'est pour celà que pour faire bouger la situation elle va décider de faire croire à George Dandin qu'elle à un amant pour que lui aussi soit jaloux et qu'il comprenne ce que vit Angélique.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (133.2 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com