LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Axe de réponse, type de comiques, George Dandin.

Commentaire de texte : Axe de réponse, type de comiques, George Dandin.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  335 Mots (2 Pages)  •  5 406 Vues

Page 1 sur 2

Molière est un auteur très connu du XVIIè siècle pour ses pièces de théâtre. Cette scène est extraite d'un comédie de Molière nommée George Dandin écrite en 1668, elle met en scène une discussion entre un mari et sa femme qui elle est courtisée par un autre homme.

Dans cette comédie farcesque plusieurs types de comiques sont présents ; c'est ce qui rend cette pièce drôle.

La communication entre Angélique et Clitandre est essentiellement gestuelle, ils font un dialogue muet. Ce sont les didascalies qui nous montrent cela (« Clitandre et Angélique se saluent » l.9) Ils font cela de manière discrète pour que le mari (George Dandin) ne remarque rien. Cet élément représente le comique de geste.

Dandin a une obsession (comme tous les personnages principaux chez Molière) : il est très possessif. On voit cela quand il s'exprime, il utilise des verbes de volonté (« je vous veux » l.16-17 « je vous dis » l. 23). on le voit aussi quand il fait une menace de violence physique exprimée par une métaphore (« Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote » l.93-94). Ici, c'est le comique de caractère qui est présent.

Le comique de paroles est lui aussi présent dans ce texte, il y a notamment un jeu de mots sur Dandin qui ressemble à dindon. Ensuite Angélique répond ironiquement à Dandin en niant toutes ses affirmations. Pour le montrer, l'auteur utilise une ponctuation expressive avec de nombreux points d'exclamations et fait des phrases négatives.

Enfin, on trouve le comique de situation. Au début il y a un quiproquo entre Dandin et Angélique. En effet, il pense qu'elle se moque de lui alors qu'elle fait simplement des signes à Clitandre. A ce moment de l'histoire c'est Dandin qui menace Angélique puis il y a un retournement de situation où Angélique prend le pouvoir de la parole. On peut voir cela notamment garce aux répliques d'Angélique qui sont très brèves au début puis qui deviennent des tirades.

Tous ces éléments nous montrent que cette pièce est une comédie farcesque.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com