LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fondamentaux du coaching

Étude de cas : Les fondamentaux du coaching. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2024  •  Étude de cas  •  616 Mots (3 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 3

Mme HODEBERT Angélina             n° d’élève : K 5303008

PARTIE 1 – CONNAISSANCES

  1. Citez 2 mots-clefs qui définissent le coaching professionnel Selon vous.

Expliquez votre choix.

  • Accompagnement
  • Objectif

Lors du coaching professionnel, le rôle du coach est d’accompagner les coachés pour leurs permettre de trouver des solutions afin de développer leurs compétences et d’atteindre leurs objectifs.

  1. Formulez une définition synthétique du coaching professionnel.

Le coaching professionnel est une pratique professionnelle qui a pour but d’accompagner des personnes ou des équipes dans le développement de leur potentiel et de leurs savoir-faire pour atteindre des objectifs professionnels.

  1. Citez 3 choses que le coaching n’est pas et expliquez rapidement pourquoi.

Le coaching n’est pas une thérapie, il ne peut pas s’y substituer, le coaching est tourné vers l’avenir et le développement personnel et professionnel alors que la thérapie s’oriente vers le passé et les grands thèmes existentiels.

Le coaching n’est pas du mentorat ni du tutorat, il n’exprime pas d’avis, ni de solutions, il n’y a pas de transmission de savoir ni de connaissances.

 

  1. Quelles sont les 5 grandes étapes de déroulement d’un coaching ?

Etape 1 : l’accueil

Etape 2 : établir l’objectif

Etape 3 : exploration

Etape 4 : bilan mi-parcours

Etape 5 : planification et stratégie

Etape 6 : séance de clôture

PARTIE 2 – REFLEXION

Je m’appelle Angélina Hodebert, j’ai 51 ans, je suis maman de 3 grands enfants âgés de 23, 21 et 17 ans. Je vis dans une petite ville dans le centre Morbihan. Je suis assistante maternelle, je veille sur les adultes de demain depuis plus de 14 ans et c’est pour moi plus qu’un métier. Chaque jour je constate les difficultés que rencontrent les jeunes parents et leurs enfants et assiste à des conflits et des situations de crises difficiles pour les uns et les autres, j’en vis également parfois dans l’exercice de mon métier. Nombreux sont les parents qui demandent de l’aide et des conseils.

L’impartialité, la discrétion, l’honnêteté, font partie de mes valeurs morales, je me montre toujours patiente, très à l’écoute et pleine d’empathie. Mon expérience et ma formation d’assistante maternelle, ainsi que mon CAP Petite enfance seront un plus dans mon futur métier.

L’envie d’aider les autres à toujours été un moteur pour moi, rendre service, aider et soutenir font partie intégrante de ma personnalité.

J’envisage d’exercer le métier de coach en parentalité, je souhaite accompagner les parents dans leur rôle et leur permettre de trouver ou retrouver une relation harmonieuse avec leurs enfants dans le cadre d’une parentalité positive et bienveillante. Les aider à atteindre leurs objectifs, les accompagner dans leurs questionnements grâce à une écoute active et en établissant une relation de confiance, pour favoriser la réflexion et la recherche de solutions. Chaque individu étant unique il est nécessaire de s’adapter et d’adapter son approche. Je leur apporterai écoute, soutien et accompagnement pour leur permettre de reprendre confiance et retrouver l’harmonie familiale et la joie d’être parents. Mon approche serait tournée vers la famille pour que chacun puisse y trouver sa place et s’y épanouir. Entant que professionnel de la relation parent enfant, j’apporterais des outils aux parents pour améliorer leurs relations et créer au sein de la famille un environnement propice au dialogue et à l’expression des émotions. Je proposerais un suivi individuel ou familial sous forme de séances téléphoniques ou bien en visio, et bien évidemment également à domicile.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (192.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com