LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conseils naturels contre le Psoriasis

Étude de cas : Conseils naturels contre le Psoriasis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2023  •  Étude de cas  •  1 306 Mots (6 Pages)  •  178 Vues

Page 1 sur 6

CONSEILS NATURO PSORIASIS

CAUSES /

Stress aigu ou chronique

Facteurs génétiques

Suite d’épisodes infectieux

Remèdes naturels de secours (à diluer dans un verre d’eau le matin, cure de 21 jours ): bourgeons de cassis (anti-inflammatoires) + bourgeons de cèdre (bénéfique pour la peau) + bourgeons de noyer (aide l’émonctoire peau). Respecter la posologie indiquée sur les flacons ou demander conseils en parapharmacie.

Remèdes de secours à appliquer sur les surfaces : huiles essentielles de romarin à verbérone + huile essentielle d’hélichryse + huile essentielle de palmarosa +  huile essentielle de katafray (2 goutes de chaque, mélangées à une huile végétale de bourrage ou onagre : appliqué le mélange sur la peau une fois par jour (soir)  pendant 2 semaines. Voir évolution.  (ne jamais mettre d’huile essentielle pure sur la peau)

HYGIENE  DE VIE ET ALIMENTAIRE

Pour aider la peau à retrouver un état sain, il faut favoriser le travail des émonctoires (peau, système pulmonaire, système digestif et système rénal). La peau étant déjà saturée par les toxines, les déchets devront alors être dirigés vers les autres émonctoires. Au niveau de l’hygiène alimentaire :

Il convient d’éviter les aliments susceptibles de provoquer ou d’aggraver les crises. Il faut aider l’organisme à éliminer la concentration d’acides, générateurs de maladie et lui permettre de retrouver un équilibre acido basique.

  • Eviter les aliments sucrés ou gras et les produits laitiers (lait, yaourt, fromage crème fraîche…)
  •  Eviter les produits raffinés (sucre blanc, céréales, plats cuisinés, sucreries, biscuits…)
  • Eviter la viande, la charcuterie, les œufs, les fruits de mer, les poissons, les amandes, les noix, le pistaches, le pain blanc, les pâtes...
  • Eviter les boissons sucrées, les sodas.
  • Supprimer les existants (alcool, tabac, café).
  • Privilégier les aliments basifiants tels que les fruits frais, les légumes verts frais, la pomme de terre, la carotte, l’avocat, les germes de blé, le persil ...

- Privilégier les aromates frais, les huiles vierges de 1ère pression (sésame, bourrache, onagre), le vinaigre de cidre, l’huile de germe de blé...

 

  • Privilégier les aliments riches en vitamine A (patate douce, carotte...) car cette dernière permet de réparer les muqueuses de la peau et aide à un renouvellement des tissus.
    - Boire une quantité d’eau (équivalente à environ 1,5 l à 2 l par jour pour aider les reins à éliminer les toxines par les urines.

- Contrôler sa façon de manger pour aider le fonctionnement du système digestif : Eviter les repas trop copieux le soir, bien mastiquer et manger lentement pour favoriser une bonne digestion.

Au niveau de l’hygiène de vie :


- Éviter de maintenir un air trop sec dans le logement. Utiliser au besoin un humidificateur.

  • Eviter les températures extrêmes et les produits chimiques (produits cosmétiques, produits ménagers) qui peuvent aggraver les symptômes.
    - La chambre doit rester fraiche la nuit
  •  À même la peau, préférer les vêtements en coton.
  • Laver les vêtements et les draps avec un savon doux,
  •  Utiliser un savon doux pour l’hygiène corporelle.
  • Préconiser l’achat d’un filtre de douche qui enlève le chlore car c’est un agent irritant pour la peau.
  • Pratiquer une activité physique (marche, vélo, randonnée...) régulière au grand air et au soleil pour une meilleure oxygénation de l’organisme et un apport de vitamine D
    - Prendre du temps pour soi et apprendre à gérer son stress afin d’éviter de déclencher ou d’aggraver les crises (relaxation, sophrologie, méditation, yoga ...).

Ouvrir les émonctoires – la détoxination :

Ici c’est la peau qui est saturée et donc l’émonctoire le plus faible. Il sera donc préférable de solliciter les 3 autres.
- Pour drainer le foie et les intestins :
Je proposerai les principales plantes qui ont une action hépatobiliaire (sur le foie et la vésicule biliaire) : le radis noir, le chardon Marie, le romarin, l’artichaut en ampoules, en gélules, en infusions, ou en décoctions.


- Pour drainer les reins :

 

Je proposerai les principales plantes ayant une action sur les reins : la reine-des-prés, l’aubier de tilleul, les queues de cerises en tisane ou en décoction.
Conseiller de boire de l’eau entre les repas pour bien s’hydrater et ainsi favoriser l’élimination des déchets (cristaux) à travers l’urine.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (217.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com