LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation à domicile, infirmière libérale

Étude de cas : Analyse de situation à domicile, infirmière libérale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2023  •  Étude de cas  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situation

Mon stage s’est déroulé dans le cadre des soins à domicile auprès d’une infirmière libérale. Cette dernière a exercé au sein du milieu hospitalier durant quelques années et depuis plus d’un un s’est orientée vers la profession libérale. Elle travaille seule et assure le suivi de 22 patients quotidiennement. Ses interventions se déroulent sur Meaux et communes voisines.

La situation traite du secret professionnel, elle se passe à Trilport chez madame T.

C’est une dame âgée de 82ans, originaire du Portugal, qui habite avec son fils dans la même maison, et sur le même terrain familial il y a ses enfants et ses petits-enfants. Elle est hypertendue, a fait un AVC en 2021 avec pour séquelle, une hémiplégie gauche. Elle a le kiné qui vient tous les deux jours la faire marcher avec son déambulateur mais elle se déplace principalement en fauteuil. Elle a aussi une auxiliaire de vie qui vient tous les matins en dehors des week-ends pour le ménage et profite pour lui tenir compagnie en faisant certaine activité comme jouer aux dominos. Mme T aime beaucoup ça. Elle aime aussi discuter, regarder la télévision, aller voir ses enfants et petits-enfants dans la maison d’à côté. Elle fait beaucoup de chose seule néanmoins a besoin d’aide pour certains gestes de la vie quotidienne comme la toilette, l’habillage, mettre ses bas de contentions. Nous passons le matin pour lui prendre la tension, lui mettre des gouttes dans les yeux et ses bas de contentions, et l’après-midi pour lui donner une douche. Selon ses habitudes, la patiente aime avoir sa douche le matin avec un de ses proches.  La situation se passe un après-midi lors de la toilette et à la fin de ma première semaine.

Tout d’abord j’accompagne Mme T à choisir son pyjama puis je l’aide à se déshabiller et enfin je l’emmène à la douche qui se trouve dans sa chambre. Elle se lève à l’aide des bars fixés sur son mur puis s’assoit sur sa chaise de douche. Elle ouvre l’eau puis je lui savonne son dos ses bras et ses jambes et je la laisse faire le reste en restant avec elle. Durant ce temps nous profitons pour parler tous ensemble avec l’infirmière. A ce moment Mme T demande des nouvelles d’un de nos patients qui se trouve être le grand père de son petit-fils (père de sa belle-fille). L’infirmière lui répond qu’il va bien. Mme T insiste en me demandant s’il est toujours malade. Etant gênée par cette question, je regarde l’infirmière ne sachant quoi lui répondre. L’infirmière lui expliqua que même si elle le connaissait bien et qu’il faisait partie de sa famille, nous ne pouvions en dire plus sur la santé de Mr X car cela fait partie du secret professionnel, nous ne pouvons en dire plus. Mme T ayant compris, n’a plus insisté. Par la suite nous avons pu continuer et terminer la douche.

Dans cette situation je me suis sentie mal à l’aise par rapport à l’insistance de Mme T. J’ai choisi cette situation car je me suis rendue compte de la difficulté en libérale, de devoir dire les choses sans dévoiler le secret professionnel. Et tout en gardant la confiance installée entre le patient et l’infirmière, ce qui m’a amené à avoir cette réflexion : étant donné qu’ils sont de famille proche, puis je lui dévoiler certaines informations sans rentrer dans les détails ?

Que dois-je dire à Mme T sans la vexer ?

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com