LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation / IFSI infirmier

Étude de cas : Analyse de situation / IFSI infirmier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  2 809 Mots (12 Pages)  •  1 271 Vues

Page 1 sur 12

Je suis en première année en IFSI et ceci se passe lors de mon premier stage de cette année. La situation que je vais présentez est une toilette divisée en 2 parties, la première au lit et la second au lavabo. Nous sommes dans un EHPAD qui fait office de maison de retraite mais aussi de foyers-logements publics.

Avant d’en venir à mon soin, je vais vous parler de comment fonctionne cet EHPAD. Il est sur 2 étages, qui sont composés tous deux de 2 ailes à accueil définitif gauche et droite mais aussi d’une aile à accueil temporaire chacun. Il a une capacité d’accueil de 74 résidents, répartie en 60 lits d’hébergement permanent et 14 lits d’hébergement temporaire. Il offre des chambres individuelles dotées de salles de bains et de toilettes privatives. Elles sont totalement meublées et équipées et pour finir il dispose de deux jardins : l’un intérieur, l’autre extérieur. Ces jardins sont arborés, fleuris et dotés de mobilier de jardin.

Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous expliquer mon soin, déjà il faut savoir qu’à mon arrivé en stage j’ai passé la première semaine à faire le tour avec les aides-soignantes pour voir qui étaient les résidents et pouvoir choisir mes deux patients. La semaine d’après j’avais choisi mes résidents et je commençais à apprendre comment faire une bonne toilette dans les règles de l’art, mais aussi voir comment fonctionner les aides-soignantes. Après 2, 3 jours je faisais les toilettes de mes résidents seule.

Du coup je vais détailler la toilette de mon patient que l’on va appeler Mr V car la toilette de mon autre patient Mr B, est moins complexe que l’autre car je n’y fais que le dos et les pieds. Et Mr V, je lui fais la toilette intime, les jambes et pieds au lit et le haut du corps est fait au lavabo.

Je commence, donc ce soin technique je le fais le matin avec comme horaire 7h-14h. Je suis dans le service entre 6h30 et 6h50 comme ça je peux consulter les transmissions de la nuit et celle de l’après-midi. Ensuite je demande à l’hôtelière quand elle commence son tour pour les petits déjeuner pour faire Mr V avant le petit déjeuner ou même après, tout dépend de comment se comporte les patients ce jour-là. Du coup généralement l’hôtelière commence son tour vers 8h15, ainsi donc je fais Mr V vers 7h40.

Je toque à sa chambre vers 7h30. Avant sa j’aurais préparé le matériel que je dois amener dans sa chambre tel qu’un sac poubelle, une protection masculine, des gants non stériles, et j’en prend plusieurs paires, on ne sait pas encore si Mr a eu des selles. Je prends aussi des gants jetables à usage unique, du SHA et du désinfectant. Ce matériel que j’ai préparé, je le placerai sur mon adaptable roulant que j’amènerai dans la chambre de mon patient. Je n’ai pas pris de bassine car ce dernier en a une dans sa salle de bain où je prendrai le soin de bien la désinfecter avant toute utilisation bien sûr.

Même si Mr laisse sa porte ouverte, je toque toujours avant d’y mettre les pieds. J’entre dans la chambre, je m’approche de son lit pour le réveiller, ensuite je le salue et je le préviens que j’allume. Par la suite, je ferme la porte derrière moi et je mets la présence pour que l’aide-soignante qui est en soin dans une autre chambre sache me trouver plus facilement s’il y a un problème quelconque. Je préviens Mr V que je vais effectuer sa toilette en lui expliquant bien ce que je vais faire avec lui. Ensuite après être entré je vais dans la salle de bain, je prends la bassine désinfectée et sécher, je désinfecte aussi le lavabo et ensuite je la remplie d’eau chaude, j’y prend aussi un gant de toilette, une serviette et du savon. La bassine et le savon je les mets sur mon chariot et le gant de toilette dans l’eau. Une fois tout le matériel prêt, je ferme le rideau pour préserver l’intimité de mon patient. Je déplace le fauteuil roulant qui est au bord du lit pour faciliter l’accès à cet homme et je prends son urinal que je vide dans les toilettes et auquel je mets un produit de désinfection dedans et de l’eau et je le laisse sur les toilettes. Ensuite je préviens Mr V que je vais lever son lit. Je le mets à hauteur de ma hanche pour mon ergonomie et faciliter l’opposé de son corps. J’allonge ce dernier pour qu’il soit droit et qu’il soit au plus confortable lors de la toilette car oui ce soin doit être un moment de détente. Pour continuer je préviens Mr que je vais enlever la couverture pour avoir accès au bas de son corps, ensuite je jette un coup d’œil pour voir si Mr a eu des selles pour savoir par où commencer car s’il a des fèces je devrai débuter par le plus sale d’abord. Après avoir vu qu’il n’en avait pas je lui laisse son caleçon vu que Mr ne met pas de pantalon pour dormir, après je commence la toilette en mettant la serviette en dessous de ses jambes, je passe une première fois avec le gant de toilette avec une face savonner et l’autre non. Je demande à Mr si l’eau est à bonne température pour lui et en fonction de sa réponse je continuerai ou j’irai remplir d’eau un peu plus chaude. Quand je lave je vais du pied vers la cuisse et j’insiste aussi derrière les genoux. Je continue, je lave ses jambes et pieds en prenant bien soins de passer entre les orteils, ensuite en rinçant avec la serviette je fais attention une nouvelle fois à ne pas laisser d’eau entre les orteils pour éviter les mycoses.

Une fois fini j’invite Mr à retirer son caleçon seule en l’aidant un peu quand il le souhaite. Entre temps je passe mes mains au SHA et j’enfile mes gants. Le caleçon de cet homme n’est pas mis au sol mais je le mets dans une bassine prévue pour le linge sale dans mon adaptable, question d’hygiène. Je prends sa protection par les bouts je vérifie l’intérieur s’il n’y a rien d’anormal et je la jette dans la poubelle de mon chariot. Par ailleurs je mets la serviette sur ses jambes pour qu’il n’est pas froid. Je prends ensuite un gant de toilette à usage unique pour la toilette intime, je savonne aux plis du ventre, les organes génitaux dont le pénis et les bourses. Ce dernier n’a pas besoin d’être décalotté car on ne peut plus le faire. Et je passe au niveau des plis de l’aine tout en vérifiant qu’il n’est pas de rougeurs ou de boutons, ensuite je jette le gant à usage unique et j’en prend un autre pour rincez que je finis par jeter. Puis je prends la serviette et tamponne bien surtout aux plis de l’aine, pour éviter la macération. Puis je demande à Mr de tourner de l’autre côté et de s’agripper à la barrière pour pouvoir nettoyer son derrière. Avant cela je place la serviette en dessous de ses fesses, ensuite je regarde son derrière car Mr présente souvent des petites coupures, si cela est le cas j’appliquerai alors de l’éosine qui asséchera ces dernières et si celles-ci commencent à creuser, alors j’appellerai l’infirmière pour qu’elle me dise ce que je dois mettre à la place, sans son avis je ne toucherai pas. Après avoir examiné son derrière je commence par prendre de nouveau un gant de toilette à usage unique et je commence par essuyer l’intérieur des fesses, je jette mon gant à la poubelle et j’en prends un nouveau pour le savonner et ensuite commencer à laver le derrière, après je jette ce gant et j’en prends un nouveau pour enlever le savon et j’essore par la suite en tamponnant avec la serviette. Enfin je vêtis Mr avec les habits qui ont été préparé la veille par l’autre équipe. Du coup j’enlève la serviette que je mets sur mon chariot, je retire mes gants que je jette à la poubelle et je passe mes mains au SHA. Une fois tout ça fait je mets une nouvelle protection à Mr V, je l’aide à mettre son caleçon, son pantalon, ses chaussettes et pour finir ses chaussons.

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com