LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation Stage infirmier

Dissertation : Analyse de situation Stage infirmier. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  5 966 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situations ou activités rencontrées

Soins de longue durée

EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Présentation de la situation vécue

Stagiaire infirmière en première année, j'ai effectué mon premier stage dans un EHPAD. Durant ma quatrième semaine , je faisais en fin de matinée le tour des étages, afin de faire descendre ou d'accompagner les résidents pour le repas, qu'ils prennent habituellement dans la salle à manger tous ensemble vers midi et quart. Il était midi moins le quart, j'arrivai au troisième étage, pour accompagner Mme C. à la salle à manger. Mme C. est une patiente, arrivée en EHPAD depuis peu. Elle souffre d'une aphasie séquellaire, liée à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), de surdité et de troubles visuels très importants, la rendant pratiquement aveugle. Contrairement à la plupart des résidents de l'établissement, Mme C. ne souffre d'aucune démence.

Je frappai donc à sa porte, restée à demi-ouverte, et je trouvai Mme C., assise sur son lit, déshabillée, complètement perdue.

Je la saluai assez fort et lui donnai ma main, pour qu'elle puisse s'assurer de ma présence. J'essayai alors de la rassurer et de lui parler afin de comprendre ce qu'elle voulait manifester par son attitude. Mme C. essaya de me dire quelque chose, mais j'eus beau lui faire répéter sa phrase, je ne compris pas ce qu'elle voulait me dire. Je lui demandai alors si elle voulait bien descendre déjeuner, mais elle me fit comprendre avec sa main que ce n'était pas ce qu'elle souhaitait. Je lui demandai si elle voulait que je l'accompagne aux toilettes, mais elle me refit le même geste, accompagné d'un non, mal articulé. Elle répétait toujours la même chose, et je ne parvenais toujours pas à comprendre. Je lui proposai alors de s'habiller. Elle accepta, que je l'aide à enfiler sa robe. En lui mettant ses chaussures, elle me répéta une nouvelle fois ce qu'elle me disait depuis mon arrivée, et refusa de mettre ses chaussures. Elle insistait en me montrant cette fois-ci la fenêtre. Je regardais alors vers cet endroit et je vis ses chaussons posés par terre. Je lui demandai alors si elle voulait parler de ses chaussons, elle sourit et me fit signe avec sa tête que j'avais compris. Je lui apportai ses chaussons, elle les prit dans ses mains et voulut que je les touche, tout en me disant quelque chose. Je finis par comprendre qu'elle me demandait si ses chaussons étaient encore mouillés. Quand j'eus compris, elle fit un grand sourire et manifesta sa joie par des mercis répétés plusieurs fois. Elle me demanda alors si elle pouvait les mettre, en m'expliquant avec des gestes vers ses pieds pour que je comprenne. Je lui dis qu'ils étaient encore mouillés et qu'il valait mieux qu'ils sèchent avant qu'elle ne les reporte. Elle accepta un peu à contre-coeur. Je lui dis alors que j'allais les mettre sur le radiateur pour qu'ils sèchent plus vite.

1

Elle voulu m'accompagner jusqu'au radiateur pour les placer elle-même dessus.

Mais elle toucha le radiateur, et s'aperçut qu'il était froid. Elle essaya de me le dire, mais je ne comprenais pas, jusqu'au moment où elle toucha le bouton thermostatique du radiateur. Elle essaya de le tourner dans un sens puis dans l'autre. Je compris alors que le radiateur étant froid, ses chaussons n'allaient pas sécher assez vite à son gré. Je lui expliquai donc que j'allais monter le thermostat pour que ses chaussons sèchent plus rapidement, et que nous allions

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com