LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation stage infirmier

Rapport de stage : Analyse de situation stage infirmier. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2022  •  Rapport de stage  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  42 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION :

Mon Deuxième stage c’est dérouler dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). La résidence est un établissement public médicalisé, habilité à l’aide sociale. Elle propose les services suivants : espaces verts, séjour temporaire/ permanant, salon de coiffure, salle de kiné, animation et projet de vie. Elles ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. La résidence a pour objectif :

  • Entretenir l’autonomie du résident
  • Favoriser les relations sociales
  • Permettre au résident de se retrouver en tant qu’individu au sein d’un groupe
  • Valoriser, distraire et donner un sens à la vie en institution du résident

Elle dispose de 65 lits sur trois étages avec une aile A et une aile B. Les chambres sont toute individuelles, les noms des résidents figurent sur les portes ainsi que le numéro de chambre. Les personnels mobilisés sont : 1 médecin traitent, 1 infirmier/ère, 1 cadre de santé, Psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, aides-soignants, auxiliaire de vie, agent d’entretien. Cependant d’autre intervenants extérieurs sont susceptibles de se déplacer à la demande des résidents et /ou des familles.

Je vais vous expliquer une situation que j’ai vécu lors de la 1ème semaines de stage, j’ai assisté à une réfection d’un pansement au sacrum. J’ai choisi cette situation car elle m’as marquer et m’as fait me poser des questions sur la bonne prise en charge des PA (personnes âgées) :

Tout d’abord je vais vous décrire la situation en détail, puis je vais analyser ce que j’ai pu remarquer.

DESCRIPTION :

Lors de la 1ème semaines de stage, j’ai observé la réfection d’un pansement au sacrum fait par l’infirmier du service. J’ai choisi cette situation car je me suis mise à sa place et cela m’as fait me questionner sur comment la patiente a vécu ce moment.

Les personnes présentes lors de cette situation sont l’infirmier, la résidente Madame L, l’aide-soignante et moi-même. Madame.L a une escarre au sacrum de stade 3, la réfection du pansement se fait tous les 3j. Il faut savoir que Madame L a une mobilité réduite du a la ressente pose d’une prothèse de hanche, celle-ci se déplace en fauteuil roulant. Je regarde si nous disposons du matériel nécessaire dans le chariot de soin. Nous avons tout ce qu’il faut alors direction la chambre de Madame L au 3ème étages (ch.302B), arriver à sa porte l’IDE toque avant d’entrer puis se présente et annonce ce que nous allons faire : « bonjours Madame L, je suis l’infirmier et je suis en compagnie d’une stagiaire Nous venons faire le pansement au sacrum ».

A notre arriver la résidente est dans son lit et l’aide-soignante présente dans la chambre nous dis qu’elle vient de finir la toilette, la résidente était déshabillée. Parfait l’IDE peut commencer : Alors l’ide prendre tout le nécessaire sur le chariot et le place sur la table désinfecter, place le chariot dans le couloir et mets la présence. L’aide-soignante sort de la chambre en laissent la porte ouverte. L’IDE a vu que la porte était grande ouvert mais ne l’as pas fermé et à continuer le soin. Afin de respecter les règles d’ergonomie l’IDE monte le lit du résident a une bonne hauteur, le lit de la patiente se trouve à l’horizontale de la porte, je me place du coté gauche du lit car l’ide tourne la résidente vers moi. J’aide la résidente à se tenir au barrot du lit.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com