LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pose d'une pieuvre électrique

Étude de cas : Pose d'une pieuvre électrique. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Étude de cas  •  371 Mots (2 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 2

PRÉSENTATION DE LA 2nd ACTIVITÉ

[pic 1]

Pose d'une pieuvre électrique :

Problématique :

Comment avons - nous réalisé la pose d'une pieuvre électrique lors d'une construction d'une maison plain - pied avec combles aménageables ?

La pose d'une pieuvre électrique est réalisé à l'aide des plans fournis.

Descriptif de l'activité :

La pose d'une pieuvre électrique m'a conduite à réaliser différentes manipulations. Qu'est - ce qu'une pieuvre ? Comment se passe  la pose ? Est - ce un gain de temps et d'argent ? De quoi est composée la pieuvre ?

[pic 2][pic 3]

PRÉSENTATION DE LA 2nd ACTIVITÉ

[pic 4]

Pose d'une pieuvre électrique :

Qu'est - ce qu'une pieuvre électrique ? Une pieuvre électrique se définie comme l'ensemble du réseau qui permet d'équiper une maison d'une manière simple, efficace et rapide. La pieuvre électrique est calculée au sein du bureau d'étude. La longueur des gaines est calculée avec une marge de sécurité, ainsi ça limite considérablement le coût de construction et le temps d'installation.

[pic 5][pic 6]

Toutes les gaines sont repérées par des chiffres + des lettres, ce qui diminue grandement le risque d'erreurs.


PRÉSENTATION DE LA 2nd ACTIVITÉ

[pic 7]

Pose d'une pieuvre électrique :

Comment se passe la pose ? Les pieuvres électriques doivent d'abord respecter la norme NF C 15 - 100, tout comme le reste de l'installation électrique. Le CONSUEL vérifiera ensuite tout le réseau électrique.

[pic 8][pic 9]

Ensuite, on déroule la pieuvre électrique et place les boîtes de dérivation en fonction des plans fournis avec cette dernière.

PRÉSENTATION DE LA 2nd ACTIVITÉ

[pic 10]

Pose d'une pieuvre électrique :

Est - ce un gain de temps et d'argent ? La pieuvre électrique est incontestablement un gain de temps car le temps de pose est d'environ 12h pour un F3 puisque finalement, on a juste à câbler l'appareillage et le tableau électrique.

[pic 11][pic 12]

Le gain d'argent est aussi considérable puisque dans un F7, le total de la pieuvre, appareillage et tableau compris est estimé à 5000 euros TTC.

PRÉSENTATION DE LA 2nd ACTIVITÉ

[pic 13]

Pose d'une pieuvre électrique :

De quoi est composée la pieuvre ? Une pieuvre électrique est composé de gaines ICTA pré - câblées, de boîtes de dérivation, de l'appareillage, du tableau de répartition électrique. Tous les composants sont identifiés pour toujours limiter le nombre d'erreur.

[pic 14]

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (575.1 Kb)   docx (542.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com