LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : les mécanismes de coordination chez Darty

Étude de cas : Management : les mécanismes de coordination chez Darty. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  394 Mots (2 Pages)  •  1 571 Vues

Page 1 sur 2

Management : les mécanismes de coordination chez Darty :

De part sa structure Darty s’organise en différentes unités interdépendantes entre-elles qui ont donc nécessairement besoin d’être coordonnées. Il s’agira dans cette partie d’étudier les mécanismes de coordination évoqués par Henry Mintzberg et qui sont au nombre de 6 : ajustement mutuel, supervision directe, standardisation des qualifications, standardisation des procédés, standardisation des normes et enfin standardisation  des résultats.

  • Supervision directe : Darty est caractérisée par  un sommet hiérarchique commun d’où découle les directives et les grandes orientations stratégiques. A titre d’exemple l’entreprise s’organise autour de stratégies communes à tous les points de vente en l’occurrence :   dynamiser le commerce, digitaliser Darty, développer la marque, diminuer les coûts. Parallèlement à cela Darty a amorcé une nouvelle stratégie pour venir pallier à certaines de ses défaillances. Cette même stratégie s’organise autour de 3 points : identifier et éliminer les pertes de nos activités non stratégiques et se recentrer sur les marchés stratégiques, créer de la valeur grâce à notre position de leader et à notre maîtrise des coûts et enfin développer des relais de croissance future. Cela montre donc bien l’aspect formel des ordres donnés dans l’entreprise mêlé à une hiérarchie rigide. La supervision directe est donc l’une des composantes essentielles de la coordination chez Darty.

  • Standardisation des normes : Darty se compose d’un ensemble de normes qui sont propres à l’entreprise d’où son slogan d’ailleurs « le contrat de confiance ». De part l’application de ces normes,  la qualité des biens et des services proposés et de l’accueil, Darty souhaite avant tout développer son rapport à la clientèle en optimisant le rapport de proximité. La norme passe aussi par la culture de l’entreprise qui est fière de dire  que son leadership provient de sa manière de fonctionner. Cette organisation normalisée lui permet en quelque sorte de réduire les interdépendances entre l’ensemble des divisions présentes en son sein. La norme serte en quelque sorte de lien qui vient permettre l’union de l’ensemble des divisions entre-elles.  

  • Standardisation des procédés : Au cours de l’année 2012, Darty a lancé un projet nommé « Nouvelle confiance » (dont l’objectif était de privilégier les actionnaires en se recentrant sur les marchés stratégiques précis). Pour cela, des consignes ont été données à touts les acteurs de l’entreprises afin d’obtenir un alignement des procédés.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com