LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises devoir 1

Étude de cas : Management des entreprises devoir 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 5

Question 1: Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale.

Mr et Mme Prévalma décident d'acheter dans le 12e arrondissement parisien une petite librairie qui réalise l’essentiel de son activité, non sur le livre, mais sur la presse. Cette acquisition est pour eux la réalisation d’un objectif humain plus que la mise en œuvre d’une passion.

  Ce couple sont des anciens salariés de deux grands groupes industriels internationaux, l’un comme l’autre désiraient gagner en autonomie dans leur vie professionnelle : ayant arrêté leur scolarité après un baccalauréat d’électricité pour Alain et de secrétariat pour Conception, ils ne pouvaient réellement espérer de postes avec un fort degré d’indépendance et de responsabilité, en tout cas dans les entreprises où ils travaillaient.

Cette création est donc d’abord la conséquence d’un besoin d’accomplissement de soi, surtout pour Alain dont la personnalité est empreinte d’un talent imaginatif certain associé à une capacité d’anticipation intuitive des opportunités.

Ces repreneurs ont su conserver  la clientèle de l’ancien propriétaire grâce à la gentillesse et à la capacité d’écoute de Conception. Alain, quant à lui, s’investissait dans le développement de projets locaux en partenariat avec d’autres commerçants. Et grâce à certaines de ses idées, il parvenait à dynamiser une activité concurrencée depuis peu par un grand centre commerciale.

Pour ma part, La Soulterie relève donc d'une logique entrepreneuriale, car même si Alain n'a pas créer cette entreprise, il l'a fait évoluer, il est porteur de projet en reprenant un entreprise dans le modèle capitalisme. Et dans une conception générale, l'entrepreneur est à la fois celui qui à l'idée de création et celui qui est propriétaire car il apporte les capitaux qu'il risque dans son entreprise.

Puis selon L'auteur J.Schumpeter, le champ de l'entrepreneuriat recouvre également le développement d'activités existantes. Et pour lui, l'entrepreneur incarne le pari de l'innovation et son dynamisme assure la réussite de son entreprise.

C'est donc pour cela que la Soulterie relève d'une logique entrepreneuriale.

Question 2

Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprisé.

La finalité d'une entreprise est le but qu'elle s'est fixé à sa création. Mais la finalité principale d'une entreprise reste avant tout la recherche de profit.

Chaque entreprise se définit une finalité propre à elle même, elle est influencé par les valeurs personnelles des dirigeants, par la culture de l'organisation, les attentes du personnel, les contraintes imposées par l'environnement.

Les deux dirigeants de la Soulterie, ont repris cette société, dans une finalité à but personnel avant tout. En effet, ce couple souhaitait être autonome sur le plan professionnelle et surtout d'avoir une meilleure condition de vie au niveau financier, d'autant plus que leurs niveau d'études ne leur permettait pas.

Les deux dirigeants suivent donc tout d'abord une finalité économique et financière.

Car sur le Plan économique, Mr Premalva assure un service de qualité afin de répondre au mieux aux différents besoins du consommateur et de fidéliser ses clients.

Sur le plan social, Mmr Premalva crée une association permettant la récolte et la distribution de livre aux jeunes des milieux difficiles.  De plus elle à su conserver la clientèle de l’ancien propriétaire grâce à sa gentillesse et à sa capacité d’écoute. De plus l'entreprise crées des emplois en proposant des contrats à durée déterminées aux étudiants de diverses connaisances.  On peut donc également évoquer une finalité sociétale pour ses deux dirigeants.

Question 3

Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante

La mesure de la performance peut se définir comme le degré de réalisation d'un objectif obtenu en comparant le résultat atteint à l'objectif visé. Une entreprise est donc performante quand elle atteind les objectifs qu'elles s'étais fixés.

De la reprise de l'entreprise à sa 13ème année, la Soulterie est une entreprise tès performante. Tout d'abord Alain se sent très fier de la réussite commerciale de son activité, il à également augmenté le volume de son entreprise bien au dela de ce qui était prévu, avec une rentabilité multiplié par 10. Et l'entreprise à su résister à des concurents de taille.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com