LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises Devoir 1

Compte Rendu : Management Des Entreprises Devoir 1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  766 Mots (4 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 4

Management des entreprises

Devoir n°1

Sujet : LE CAS ALES GROUPE

Analyse du contexte

1) Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

Dans ces deux annexes, nous étudions le cas d'Alès Groupe qui est une entreprise fabricant de soins cosmétiques et capillaires. Dans le cas d'Alès Groupe, le président Alès démissionne et laisse sa place à Lorenza Battigello qui est la dirigeante d'une filiale du Groupe en Italie. Il reste toutefois le président non exécutif et continue malgré tout de s'occuper de la R&D.

Le Groupe précise que « derrière cette réorganisation, il n'y a pas de changement de contrôle du groupe mais la volonté d'une meilleure dynamisation de l'entreprise ». Il faut aussi garder à l'esprit que la famille Alès conserve 67% du capital de l'entreprise.

La logique entrepreneuriale se caractérise par des prises de risques ; elle montre une capacité à anticiper, à se projeter, à innover et à repérer les opportunités de développement sur un marché donné. Le créateur de l'entreprise est aussi l'actionnaire de l'entreprise, il détient donc le pouvoir de direction, de décision et est le seul dirigeant. L'entrepreneur détient un pouvoir étendu.

La logique managériale se caractérise par le but d'optimiser les ressources qui lui sont confiées pour générer des profits et de les maximiser.

Le manager est là pour coordonner les équipes afin d'atteindre les objectifs fixés, sans oublier d'impliquer et de motiver le personnel de l'entreprise. Le manager a un pouvoir limité mais il a un pouvoir de gestion et il est un dirigeant.

Dans le cas qui nous intéresse, le créateur de l'entreprise – M. Alès – laisse pouvoir de gestion et de direction à Mme Lorenza Battigello mais c'est bel et bien lui qui garde le pouvoir de gestion.

Avec M. Alès nous étions dans une logique entrepreneuriale. Avec Mme Battigello, nous passons à une logique managériale puisqu'elle n'a pas le pouvoir de décision et n'est pas la créatrice de l'entreprise.

Le but pour le groupe est de dynamiser l'entreprise d'où le changement de la logique entreprenariale en logique managériale.

2) Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur?

Un entrepreneur incarne l'innovation et doit savoir saisir des opportunités de développement et économiques sur un marché donné. Il doit savoir prendre des risques pour dynamiser une activité existante ou pour en créer une nouvelle. C'est un « homme-orchestre » et il doit être un individu dynamique.

Lorenza Battigello incarne cette dynamique propre à l'entrepreneur de par l'annonce : « Le vrai patron de notre société, c'est le consommateur » ou bien : « La victoire est toujours à recommencer ». De plus Mme Battigello – étant plus jeune – avait développé le nouveau packaging d'un paquet de madeleines ;

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com