LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises Devoir 1

Compte Rendu : Management Des Entreprises Devoir 1. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2012  •  379 Mots (2 Pages)  •  1 274 Vues

Page 1 sur 2

Analyse du contexte.

1)

Dans un premier temps, nous allons identifier et caractériser les logiques entrepreneuriales et managériales qui ont été mises en œuvre dans le groupe Alès:

Après étude de l'annexe 1, nous pourrons caractériser Monsieur Patrick Alès comme étant l’entrepreneur puisqu'il est lui-même fondateur de ce groupe.

La logique entrepreneuriales lui correspond donc car il a lui-même le pouvoir de décision, de gestion et qu'il a du ainsi prendre les risques nécessaires à la bonne marche de ses innovations.

Ainsi, Madame Lorenza Battigello sera caractérisé comme ayant un profil de manager,

car elle a pour but d'optimiser chaque ressource du groupe, apporter son expérience notamment sur les marchés étrangers.

Elle va construire un nouveau style de management qui sera participatif et va exercer, elle aussi un pouvoir de direction ainsi que de gestion sous l’œil de Patrick Alès restant le directeur général non exécutif.

2)

Pour cette étude, il est nécessaire de rechercher les qualités de madame Lorenza Battigello propres à un entrepreneur:

Elle prend les commandes du groupe Alès,

Elle se met à la place du consommateur afin de mieux comprendre ses attentes,

Elle innove ou développe des produits déjà existant,

Elle cultive le sentiment d'appartenance chez ses salariés,

Elle prend des risques, anticipe,

Elle assure largement la réussite de son entreprise qui aura bondi de 5,60% en clôture.

3)

Les qualités de madame Lorenza Battigello sont complémentaires de ses talents de manager car pour pouvoir faire face aux multiples dynamiques du marché,

un manager est aujourd'hui obligé d'anticiper la demande, de la traiter et surtout de prendre les risques nécessaires à l'évolution de son activité.

Il doit rechercher les bonnes opportunités pour la voir se développer, conquérir de nouveaux marchés mais aussi assurer la pérennité de son entreprise.

C'est donc le cas de madame Lorenza Battigello, qui, en reprenant la société avec 33% des parts va relancer haut la main le groupe Alès avec ses idées innovantes, son dynamisme et ses prises de risques.

4)

Le style de direction de madame Lorenza Battigello est de loin consultatif car, comme il l'est mentionné dans l'annexe 2, les salariés doivent se sentir impliqués, elle favorise le travail en équipe, et n'hésite pas à remonter aux origines des produits pour trouver trouver leur identité propre.

Le dirigeant consulte donc ses subordonnés avant de prendre ses décisions et prend au sérieux les idées de ses salariés.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com