Management des entreprises devoir : Le groupe IKEA
Commentaires Composés : Management des entreprises devoir : Le groupe IKEA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nadia0600 • 23 Mars 2013 • 840 Mots (4 Pages) • 2 120 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISE
DEVOIR N°2
Analyse du contexte
Le groupe IKEA:
1/ Caractérisez l'organisation ikea: type métier, taille champs d'action, ressources et présentez sa finalité.
TYPE: Entreprise privée suédoise
METIER: Ameublement(concepteur et distribution de meuble)
RESSOURCES Humaines:
TAILLE: 90000 salariés dans le monde, dont 6700 en France
RESSOURCES Financières:
C.A.: 12 milliards de dollars dont 1,5 milliards d'euros en France
RESSOURCES Matérielles:
231 magasins dans le monde, dont 19 magasins en France
Champs d'action: Internationale
SA FINALITE :
Sur le plan économique:
Elle souhaite dégager un maximum de profit afin d'assurer sa perenité.
Cette finalité se justifie par le fait qu'il s'agit d'une entreprise privée qui a par conséquent, un but lucratif (degager du profit grace à ses ventes).
Sur le plan social:
Cette finalité se justifie par le fait que son succès depend de la qualité de sa main d'oeuvre à des prix discount.
2/ Précisez, en les illustrant, les avantages concurrentiels d'IKEA.
Les avantages concurrentiels correspondent aux technologies, savoir-faire, que détient une organisation et qui lui permettent de se différencier de ses concurrents.
La stratégie de domination par les coûts: en effet ikea propose à ses clients un prix avantageux et plus bas que ceux proposés par ses concurrents ce qui lui donne un avantage concurrentiels...
La stratégie de différenciation: ikea s’appuie sur l'innovation, elle propose des offres différentes par rapport a ses concurrents afin de créer une situation de monopole sur le marché..
De plus, ikea possede un syteme tres performant en matiere de logistique.
LE GROUPE HP
3/ Caractérisez l'organisation HP: type , finalité,secteur d'activité,performances et micro-environnement.
Type: Entreprise privée
La finalité d'une organisation est sa raison d'etre.
Sa finalité: Innover sans cesse, miser sur le design de leurs produits HP veut gardé sa place de numeros 1 en vente de portable et ainsi assurer sa pérénité.
Secteur d'activité: Informatique et multimedia
PERFORMANCE/ ENVIRONNEMENT:
Réussite totale pour HP dans son domaine étant le n°1 de vente de pc portable, grace a sa stratégie bien rodé HP est seul à offrir certains
...