LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT CAS UNIKÉ'ART

Étude de cas : MANAGEMENT CAS UNIKÉ'ART. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2017  •  Étude de cas  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  3 082 Vues

Page 1 sur 6

Alysée VINCENT

29786000694     

MANAGEMENT D2

LE CAS UNIKÉ’ART

Analyse de la situation de l’entreprise

Q.1

L’entreprise  SARL Uniké’art est spécialisée dans la création de meubles professionnels.

Odile fut l’un des 3 membres fondateurs de cette entreprise en tant que conceptrice technique. Le développement d’Uniké’art à obligé l’entreprise a recruter dans divers postes, et notamment dans le domaine d’Odile, la conception technique. L’entreprise change donc de statut juridique et passe de SARL à SA.  

Alban, nouveau recrue, a su négocier un contrat de travail aux terme plus avantageux (un salaire de base bien plus élevé et dates de congés posées) qu’Odile, pourtant plus ancienne dans l’entreprise. Odile est donc dans l'incompréhension face aux conditions d’embauche de son nouveau collègue Alban. Lors d’un entretien, Odile rappelle donc à Flavien et Ophélie, tous les sacrifices personnels qu’elle a fait lors de la création de l’entreprise, notamment l’abandon de sa chorale, son salaire à peine supérieur au SMIC et augmenté depuis, par la seule prise en compte de son ancienneté dans l’entreprise.

Selon la théorie d’Adams, un individu observe et analyse son environnement professionnel afin de déterminer si sa situation est juste, en évaluant si son investissement pour l'entreprise est proportionnel à sa récompense. Il aura tendance à prendre un collègue comme référant en comparant leur score. Si les scores ne sont pas égaux alors il n’y a pas équité.

Nous pouvons donc considérer qu’Odile estime que son travail n’est pas valorisé et reconnu pas ses supérieurs. La contribution ne semble donc pas en cohérence avec la rétribution, autrement dit entre l'investissement et la récompense, ce qui explique l’attitude d’Odile.

Q.2

La théorie de la pyramide des besoins de AH Maslow, repose sur le fait que l’homme au travail est motivé par le désir de satisfaire toute une série de besoin (physiologique, sécurité, sociaux, estime, accomplissement ..)

Si Flavien s’était inspiré des travaux d’Abraham Maslow aurait du manifester de l’estime à Odile. Flavien devrait être reconnaissant envers Odile pour son investissement et son dévouement à l’entreprise depuis sa création. Un principe d’équité doit donc être mis en place par respect pour Odile, qui se trouve dans un besoin d’estime.

Pour remédier à cela, des compliments justifiés, une revalorisation salariale, promotion, formation peuvent être adéquate pour prouver et concrétiser l’estime de de Flavien vis-à-vis d’Odile.

Q.3

Le société Uniké’art, spécialisée dans la création de meubles pour professionnels traite chaque commande de manière spécifique et conçoit du sur mesure pour ses clients. La production est donc unique. Elle est effectuée à la demande du client et réalisé en discontinue.

Les tâches sont répartis : Flavien s’occupe de la gestion commerciale et administrative de l’entreprise, Ophélie s’occupe de la création des meubles d’autre parts. De plus Odile (une cousine d’Ophélie), assume l’analyse des contraintes techniques pour l’élaboration des cahiers de charges.

Flavien trouve un client, Odile établie les contraintes fonctionnelles et les remet à Ophélie pour la production.

Le Taylorisme désigne l’organisation scientifique du travail (OST). Son inventeur, Frederick Winslow, préconise la séparation des tâches. L’objestif est une augmentation de production par l’automatisation de gestes des ouvriers. Le salaire sera reversé aux salariés en fonction de leur rendement et de leur productivité afin de faire augmenter le rythme de travail par système de motivation financière.

Le Fordisme est une sorte de dérivé du Taylorisme. Son inventeur Henry Ford, fera donc apparaitre le travail à la chaine.

Henriette Wouinslau préconisait à Flavien de s’inspirer des méthodes tayloriennes et fordistes. Mais nous constatons aujourd’hui que des méthodes de travail ont tendances à dégradés les conditions de travail des employés. Les mouvements répétitifs, monotones, le chronométrage etc, est générateur de stress chez l’employés. Le risque étant de démotiver le salarié, d’augmenter le taux d’absentéisme ainsi que de turn-over.

Q.4

Flavien a reçu une offre de licence d‘exploitation par un inventeur allemand de système électronique de meubles intelligents, avec puces et capteurs intégrés dans les fauteuils de bureau. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir régler le siège à leur guise et sans limite et même recevoir une alerte pour l’informer en cas de position inadapté afin de lutter contre les troubles musculaires.

La licence d’exploitation exclusive peut donc générer un net avantage concurrentiel à l’entreprise Uniké’art.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (300.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com