LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : cas Imprimatur

Recherche de Documents : Management : cas Imprimatur. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2012  •  689 Mots (3 Pages)  •  14 601 Vues

Page 1 sur 3

Management : cas Imprimatur

ANALYSE DU CONTEXTE

1. Selon la typologie établie par Mintzberg, la structure de l’entreprise Imprimatur avant la prise de participation dans l’entreprise NetEdit est la structure mécaniste, c'est-à-dire qu’elle se repose sur une forte division du travail, une hiérarchie très présente, une communication qui s’appuie sur un ensemble de règles précises et respectées et les décisions sont centralisées.

En effet, l’imprimerie « Imprimatur » se trouve dans un environnement stable et certain, avec des clients fidèles faisant appel pour leurs besoins en matière de communication interne et externe. De plus, la société Imprimatur a été créée en 1949 et elle se compose d’un effectif de 110 salariés.

2. La société Imprimatur ayant choisie une stratégie d’externalisation à influencé la structure mécaniste de l’entreprise puisque le fait de s’associer à NetEdit, Imprimatur possède une plus grande responsabilité et doit prendre en compte toutes les étapes, de la création au façonnage, de l’informatique à l’impression. Suite à ce rachat de cette entreprise spécialisé dans le domaine de la conception et du design, une nouvelle organisation a été mise en place et la structure est alors devenue organique.

On peut constater que les technologies évoluent sans cesse et rapidement ce qui entrainent de nouvelles demandes de la part des clients.

Donc l’environnement est instable et l’entreprise Imprimatur s’étant jamais adapter à l’environnement contrairement à NetEdit, ces deux entreprises vont devoir se fixer des objectifs communs afin d’éviter tout désagrément.

3. Sous la pression de l’environnement au regard des apports de Lawrence et Lorsch, Imprimatur a décidé de modifier sa structure car « plus l’environnement est incertain et instable, plus la structure est souple et faiblement formalisée ».

L’entreprise Imprimatur a suivi la structure de NetEdit, qui est habitué à un tel environnement.

PROBLÈME DE MANAGEMENT

4. L’entreprise Imprimatur est confrontée à la difficulté de concilier différenciation et intégration.

Concernant Imprimatur, cette entreprise se situe dans un environnement stable où l’entreprise opte pour une intégration de leur structure et donc centralise leurs décisions sur le sommet stratégique.

A l’inverse, lorsque l’environnement est instable et les incertitudes augmentent comme celui de NetEdit, elle différencie leur structure et la découpe en entités autonomes afin de rendre chaque élément plus apte à affronter les changements.

De ce fait, Imprimatur n’a pas la même organisation de travail que NetEdit, (communications peu formalisées, un travail en petites équipes et une communication très flexible...).

C’est pour cela que les directeurs de site de la société Imprimatur veulent que des objectifs précis soient décidés en commun avec NetEdit pour éviter les dangers.

SOLUTIONS

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com