LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management - Cas Lenovo

Rapports de Stage : Management - Cas Lenovo. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2012  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  2 775 Vues

Page 1 sur 4

I/ Analyse de la situation de l’entreprise

1) L’entreprise Lenovo, créée en 2003 par Legend en vue d’une expansion sur les marchés extérieurs, est présente sur plusieurs domaines d’activités stratégiques. D’une part, Lenovo est présente sur le marché des entreprises, et notamment des PME. De part ses équipes de chercheurs, de scientifiques et de concepteurs expérimentés, Lenovo a pu créer la gamme Lenovo 3000. Il s’agit de nouveaux modèles d’ordinateurs de bureaux et d’ordinateurs portables pour les entreprises et notamment les PME.

D’autre part, Lenovo est présente sur le marché de l’informatique grand public. Pour convaincre les consommateurs, Lenovo s’est attaché au design de ses modèles, soigné et modernes. Mais aussi sur un service après-vente important comprenant une possibilité de réparation à domicile, ainsi que la mise en place d’une hotline fonctionnant 7j/7. Lenovo a également fais preuve d’innovation en terme de technologies de pointe, en munissant ses modèles d’une webcam intégrée à de la technologie Vériface à reconnaissance faciale, en dotant ses ordinateurs portables d’un standard d’un système Dolby House Theater 5.1 avec un caisson de basse intégré à la coque de l’ordinateur.

2) Les facteurs clés de succès (FCS) sont des paramètres stratégiques dont la maîtrise conditionne le succès d'une entreprise par rapport à ses concurrents. Afin de réussir, Lenovo devrait tenir compte de ses nombreux FCS :

- D’une part, Legend Group est bien classé dans de nombreux classement, tel que le « top 10 of world’s best managed PC venders », ou encore le classement des 500 ordinateurs les plus rapides du monde. Le groupe créateur de Lenovo est donc relativement puissant et possède une certaine notoriété auprès des consommateurs, Lenovo pourrait s’en servir afin de mieux réussir.

- De plus, Lenovo possède une équipe de chercheurs expérimentés, et un savoir-faire important.

- Lenovo se positionne sur le marché du grand public comme celui des pc d’entreprises. Il y a donc matière à produire et innover. Lenovo pourrait essayer de développer des avantages concurrentiels dans ces deux marchés.

- Lenovo possède un service après vente fourni, et est capable d’innover. Ces deux facteurs devraient lui permettre de réussir.

3) Le marché des PC est en plein essor, il possède de nombreux facteurs clés de succès. D’une part, les ventes sont en croissance constante (5,2%), et notamment sur Internet, en effet le nouveau record de livraison étant à 306 millions de livraisons. Il s’agit d’un marché en croissance, où la demande est toujours plus élevée.

D’autre part, les particuliers comme les entreprises se fournissent aujourd’hui en PC, ce sont deux marchés différents à conquérir. En effet, les besoins sont différents, pour chacun, l’un nécessite par exemple un pc avec une forte mémoire, tandis que l’autre souhaite une rapidité de navigation.

De plus, le grand public est toujours à l’affût des nouveautés, des innovations. Les fournisseurs en PC ont alors interêt à se concentrer sur la recherche et l’innovation pour faire face à la concurrence.

L’évolution de la demande du marché des PC personnels est un facteur

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com