LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La globalisation financière

Étude de cas : La globalisation financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2016  •  Étude de cas  •  631 Mots (3 Pages)  •  1 310 Vues

Page 1 sur 3

        


CHAPITRE 14 

LA GLOBALISATION FINANCIÈRE ET SES EFFETS

COMPLÉMENT

GLOBALISATION FINANCIÈRE 

Elle réunit deux éléments,

  • Unité de lieu : Places financières sont interconnectées par les réseaux modernes de communication.
  • Unité de temps : Système financier international fonctionne en continu 24h/24h.

En conséquence, la globalisation financière est un processus d’intégration des différents marchés de capitaux et l’ouverture de tous les marchés nationaux à l’international pour aboutir à un marché unique des capitaux.

OBJECTIFS DE LA GLOBALISATION FINANCIÈRE 

De la globalisation financière les acteurs (ABF-ACF) attendent une grande performance des marchés financiers. C’est à dire qu’ils soient efficient. L’efficience c’est lorsque les ressources allouées le sont de manière optimale pour atteindre un objectif.

Un marché financier est efficient quand les ressources sont allouées de manière optimales afin de s’orienter vers une rentabilité maximal des investissements de chaque secteur. Un marché financier sera efficient si il réussit de manière optimale sa fonction d’allocation de ressources financières c’est à dire si il réussit facilement à permettre le financement de projets d’investissement au meilleur coût. Et au moindre risque pour l’investisseur.

Deux conditions doivent être réunies pour qu’il y ait efficience.

  • Les informations pertinentes doivent être accessibles gratuitement à tous les participants du marché.
  • Les participants au marché doivent être en nombre élevé et en concurrence réelle entre eux.

De cette manière, la mondialisation financière permet ainsi de financer plus facilement des projets d’investissement. De plus, elle permet la croissance de certains pays.

LES PAYS ÉMERGENTS 

Bien que la majeur partie des échanges se font entre les pays du Nord et les pays développés, les pays émergents ont tirés des avantages de la mondialisation.

  • Elle a attirée les investissements de grandes firmes dans leur pays grâce aux délocalisations d’entreprises.
  • La globalisation a mondialisé la production et certains pays sont devenus les ateliers du monde. Cela leur a permis de gagner des capitaux (ex : Asie de l’est avec la Chine.) puis sont devenus aujourd’hui les caissiers du monde avec des recettes dégagées des exportations produites sur leur sol.  
  • Ces recettes d’exportations ont permis aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) de créer des places financières en devenant aujourd’hui des forces commerciales

THF

(trading haute fréquence) Fonctionne à l’aide d’algorithmes qui permettent un trading rapide. L’humain n’agit que pour rentrer les données dans cet algorithme. Il peut cependant y avoir des risques liés à la perte de contact, l’humain peut alors être soumis à l’informatique. De plus, les humains n’ont pas la capacité de contrôler l’ensemble des transactions ce qui peut engendrer des anomalies et donc une perte d’argent.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (108.5 Kb)   docx (51.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com