LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECO 3004 formation et compétitivité économique TP 1

Étude de cas : ECO 3004 formation et compétitivité économique TP 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  3 820 Mots (16 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 16

Cours : ECO 3004 Formation et compétitivité économique

Travail No : 1

Question 1

Malgré le fait que la formation est une des priorités d’un Centre de ski, elle ne fait toujours pas partie intégrante de la culture de l’entreprise. La formation des divers employés semble structurée, mais en regardant de plus près on peut constater qu’elle possède plusieurs failles.

Je vous ferai la synthèse des formations données aux employés du Centre de ski et les bénéfices qu’en retirent les deux parties, c’est-à-dire les employés et l’employeur. Et pour conclure, je vous soumettrai des recommandations afin d’améliorer la situation s’il y a lieu.

Dans un premier temps, regardons le fonctionnement d’un point de vue macro de la formation et son ADN au sein du Centre de ski.

 Le Centre de ski prône que la formation est l’une des priorités au Centre. Toutefois, faute de moyen, aucune ressource n’est désignée comme responsable de la formation. Le Centre de ski possède un cheminement de formation qui suit une certaine logique et qui s’établit en trois phases :

  1. Une formation courte et spécifique portant sur le service à la clientèle.
  2. Une formation plus  pointue portant sur les spécialités données que l’employé peut suivre dans tout établissement public ou privé.
  3. Une formation d’appoint en cours d’emploi lorsque de nouvelles fonctions s’ajoutent ou encore se modifie.

À travers ce cheminement, le Centre évalue dans un premier temps les besoins de formation et par la suite a recours à des collaborateurs externes afin de les soutenir.  Plus spécifiquement, c’est les superviseurs qui identifient les besoins et qui donnent la formation.

Ce qui ressort, c’est que le niveau de connaissance des programmes de formation existants est faible. En fait, c’est davantage au niveau des associations et d’autres organismes régionaux que la collaboration en matière de formation s’établit avec le Centre.  Par ailleurs, le Centre, accueille très favorablement tous les formations externes qui sont la plupart du temps subventionnées par des organismes gouvernementaux ou provenant de mutuelles de formation, tel que ; Emploi Québec, Association des stations de ski du Québec, la Société des attractions touristiques du Québec, etc.

Bien entendu, ces formations, à rabais, ne couvrent pas toujours les besoins spécifiques du Centre, alors, ce dernier effectue lui-même la préparation du cours qu’il veut donner.

De plus, de par sa nature de ses activités saisonnières, le Centre se doit d’embaucher régulièrement donc en ce sens, il se doit de donner constamment de la formation surtout axée sur le service à la clientèle, qui est au cœur de ses priorités.

Lors d’embauche, comme nous le disions précédemment, une formation est donnée (théorique et sur le tas). Lors de cette formation d’embauche, on parcourt la présentation du guide, les aires de travail, le fonctionnement de la billetterie, le fonctionnement du comptoir du service à la clientèle et ainsi une formation sur le service à la clientèle, ce qui met l’accent sur les besoins du client et comment leur répondre.

Par la suite s’en suivent des formations plus spécifiques, telles que : Sercice Client CQRHT, Patrouille avec Ambulanbce St-Jean, Cours de leadership, Cours d’informatique (messagerie, etc.), cour sur la technologie en général et autres cours spécifiques ciblés. Il est important de noter que ce n’est pas tous les employés qui reçoivent ce type de formation, car il en a qui ont déjà été formé ailleurs et d’autres qui n’ont pas à travailler dans certains domaines spécifiques.

Bénéfice de l’employeur :

À travers tous ces cours et formations que fourni ou facilite l’accès, l’employeur retire certains bénéfices, mais je ne suis convaincu qu’il aimerait en soutirer davantage. Parmi, le principal bénéfice, c’est qu’il s’assurer que son personnel spécialisé est formé selon les normes prescrites de la part des organismes qui légifèrent dans le domaine. De plus, en terme d’assurance et de droits d’opérer il s’assure que ces employés détiennent tous les normes de formation exigées.

Toutefois, en termes de satisfaction des employés et du potentiel qu’il possède, je ne suis pas convaincu que nous ne pourrions pas aller encore plus loin.

Selon l’employeur, les employés ne semblent pas avoir de l’intérêt à suivre de la formation. Il mentionne que leur participation est moyenne. Toujours selon l’employeur, il constate que certains superviseurs ont des faiblesses dans la diffusion de l’information lors formation de groupe. Le responsable du Centre de ski mentionne aussi qu’il serait très bien d’avoir une personne qui assure  la courroie de transmission  de la formation auprès des employés et par ce fait même mettre sur pied une culture de formation au Centre. Il est certain que selon ces informations, le responsable du Centre est visiblement un peu déçu des bénéfices qu’il en retire.

Bénéfice de l’employé :

Pour les employés, pour presque dans la totalité, ils sont très ouverts et réceptifs à apprendre de nouvelles choses.  Selon eux ils sont très favorables à de la formation. Par contre, plusieurs irritants se manifestent. Par mi ceux-ci, plusieurs mentionnent que les groupes sont trop hétérogènes, tant qu’en variation d’âge que  sexe . Bref, les programmes de formation ne sont pas adaptés selon eux à cette réalité.  

Les horaires de formation sont un irritant majeur, car pour les cours de patrouilleurs, ces derniers se tiennent le week-end et ceux et celles qui ont une famille trouvent ça très difficile. De plus, plusieurs personnes mentionnent que le fait que la formation se fasse après les heures de travail habituelles, une formation de plus de 4 heures est trop exigeante, c’est très difficile de rester concentré.

Aussi, plusieurs mentionnent que les formations ne sont pas toujours adaptées à leur situation de travail. Plusieurs autres disent qu’il aimerait qu’il y ait plus de pratique que de théoriques afin d’assurer une meilleure compréhension et intégration.

Pour ce qui est des formateurs, certains mentionnent que le matériel  mis à leur disposition n’est pas adéquat. Qui plus est, ceux qui donnent la formation ne sont pas très stimulants et manque de pédagogie.

En règle générale, les employés sont très ouverts à s’investir dans de la formation, mais plus facteurs ci-haut mentionnés font en sorte qu’ils en retirent pas tous les bénéfices qu’ils pourraient s’attendre.

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com