LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas meetic

Étude de cas : Cas meetic. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  461 Mots (2 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 2

Management

Cas Meetic

Marc Simoncini, est le fondateur et PDG du service de rencontre Meetic, un des plus grands sites européen de rencontre en ligne, qu’il a créé en novembre 2004.

Marc Simoncini est décrit comme une personne avec beaucoup de charisme personnel et ayant une vision de l’entreprise bien à lui. Il fait le choix de s’entourer des meilleurs. Il n’est pas du genre à écraser ses collaborateurs et prône justement le fait que collaborer avec des personnes ayant un fort caractère est indispensables pour l’aider à faire le tri entre les « milliers d’idées » qu’il a en tête chaque jour.

C’est un leader mais aussi un manager de qualité qui emploie un style de direction participatif. En effet, il laisse à chacun de ses collaborateurs la possibilité de s’exprimer librement et toutes les décisions liées à l’entreprise sont prises de façon collective (réunions formelles et informelles).

Le style de management participatif utilisé chez Meetic a tout de même ces limites.

Il demande du temps et peut coûter parfois cher à l’entreprise. En effet pour certaine décision, il n’est pas utile de faire participer l’ensemble des salariés. Tous les employés mobilisés pour la résolution d’un problème n’ont pas forcément d’informations pertinentes à apporter pour le résoudre.

De plus, ce style de management n’est pas accepté de la même façon par tout le monde, certaines personnes n’ont pas le besoin ni l’envie d’avoir une grande participation dans leur travail et peuvent donc avoir une certaine résistance à la mise en place d’un management participatif.

Pour finir, la participation des collaborateurs provoque des changements dans les relations hiérarchiques car elle favorise l’autonomie, l’émergence de leaders naturels et nécessite un recadrage des responsabilités de chacun.

Marc Simoncini a le statut de manager et aussi de leader dans son entreprise, à long terme cela pourrait porter confusion dans ses équipes. L’activité de l’entreprise ne cesse d’augmenter, ainsi que l’effectif humain. Il est donc important que le PDG prenne ces propres mesures tout en restant à l’écoute de son personnel et en distinguant son état de manager et celui de leader.

Les problèmes d’une entreprise peuvent être anticipés en prenant des décisions rapides, il peut contribuer à rétablir la capacité d'action des collaborateurs.

On pourrait peut-être ici envisager de découper l’entreprise en plusieurs équipes et leur donner à chacune un poste bien fixe, ainsi qu’une hiérarchie bien établie.

Chaque équipe disposerait d’un « manager » propre à son activité qui donnerait à M.Simoncini son avis sur son domaine propre. Le travail serait donc répartit, chacun donnerait son avis sur son secteur ce qui permettrait une analyse plus approfondie du problème, le temps serait économisé, et il y aurait donc également économie d’argent ainsi qu’une meilleure organisation.

Le manageur pourrait donc exécuter ses missions et le leadership mener, guider et encourager ses équipes.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com