LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ETUDE DE CAS MEETIC

Étude de cas : ETUDE DE CAS MEETIC. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2016  •  Étude de cas  •  737 Mots (3 Pages)  •  1 449 Vues

Page 1 sur 3

ETUDE DE CAS MEETIC

Marc Simoncini fondateur et PDG de Meetic (novembre 2001). Ce site a un succès phénoménal grâce à Simoncini. C’est le plus grand site de rencontre de France et d’Europe. En 2005, Meetic entre en bourse. En 2010, on constate que Simoncini détient encore 23% du capital. Meetic est un entreprise qui fonctionne avec une trésorerie de plusieurs millions. En 2014, Meetic est rachète par un gros groupe américain qui détient maintenant 100% du capital.

  1. Caractérisez le style de direction de Marc Simoncini.

D’après Rensis Likert, Psychologue américain, il existe 4 styles de directions : autoritaire, paternaliste, participatif et consultatif. Plusieurs facteurs influencent les styles de directions mais de prime à bord, vient en jeu la personnalité du dirigeant.  Marc Simoncini possède un charisme important et préfère les décisions qui sont prises de façon collégiale. Il faut aussi une bonne structure d’équipe, être entouré par les meilleurs et c’est le cas chez Meetic. Il travaille dans un contexte qui est tel que cela amène une ambiance de travail sereine. Il est aussi à noter que les collaborateurs de Simoncini sont expérimentes et de haut niveau de formation. Marc Simoncini a donc pu adopter un style de direction participatif qui correspond au niveau de compétences et à la maturité de ses collaborateurs. Il fait confiance à ses collaborateurs car il est noté que toutes les décisions sont prises de façon collégiales. Il fait participer les fortes personnalités ensemble. On ressent qu’il travaille avec une équipe. Le management participatif permet une réelle collaboration du personnel, ce qui engendre une cohésion de groupe. Selon Simoncini, « les meilleurs dirigeants sont ceux qui instaure une relation de confiance avec leurs salariés ». On peut sans aucun doute dire que le style de direction de Simoncini est du style participatif car il est clairement écrit qu’il n’est pas du genre à écraser ses collaborateurs.         

  1. Montrez comment sa personnalité influence son style de direction

Ce grand patron a la personnalité d’un leader. Il ne craint pas la confrontation puisqu’il veut avoir face à lui des personnes qui puissent avoir du répondant et qui puissent dégager des idées différentes par rapport aux siennes. Il aime partager ses idées avec son équipe pour créer chez eux des réactions. Ensemble, ils identifient les problèmes, recherchent et évaluent des solutions, ils prennent des décisions et mettent en œuvre les moyens pour répondre aux impératifs des décisions qui ont été prises. Marc Simoncini est doté d’un réel charisme et préfère les prises de décisions collégiales. Ils choisissent des collaborateurs dotés d’une forte personnalité pour oser s’opposer à lui. Il a besoin d’avoir des individus qui ont du répondant afin de ne prendre en compte qu’une certaine partie uniquement de la multitude d’idée qu’il peut avoir en tête. Ses collaborateurs seront d’une grande aide afin de pouvoir canaliser sa réflexion. Ce PDG aux très nombreux succès est un  leader né qui de par son charisme ne fait qu’embaucher de talentueux collaborateurs. C’est un homme de tempérament qui s’entoure de collaborateurs de tempérament. Il a une vision de l’entreprise bien à lui. Il s’entoure toujours des meilleurs quel que soit leurs caractères.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com