LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT DES ENTREPRISES CAS MEETIC

Cours : MANAGEMENT DES ENTREPRISES CAS MEETIC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2015  •  Cours  •  321 Mots (2 Pages)  •  1 991 Vues

Page 1 sur 2

MANAGEMENT DES ENTREPRISES CAS MEETIC

1) ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE.

D’après LIKERT il existe 4 styles de direction :

Explorateur ou autoritaire

Paternaliste

Consultatif

Participatif

Dans le cas de Marc SIMONCINI, le style de direction est participatif, car toutes les décisions sont prises de façon collégiale. Il est un leader, mais n’est pas du genre à écraser ses collaborateurs. Au contraire il choisit des fortes personnalités capables de s’opposer à lui, pour l’aider à faire le tri. Marc SIMONCINI est également doué pour susciter des réactions selon la sensibilité de chacun. Ce qui lui a permis de s’entourer des meilleurs, c’est son charisme personnel.

2) IDENTIFICATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT.

Le style de direction de Marc SIMONCINI peut à terme poser les problèmes suivants :

Le temps et le coût, en effet l’implication de tous dans la résolution des problèmes peut s’avérer onéreuse et inutile car tous les collaborateurs ne possèdent pas l’ensemble des informations nécessaires afin de trouver les solutions. Cela est donc une perte de temps.

Une remise en question de la structure hiérarchique, accorder plus d’autonomie à ses collaborateurs revient à remettre en cause la structure classique. Il est donc nécessaire de recadrer la fonction de chaque membre de l’équipe.

Des difficultés en période de crise, la participation est totalement exclue cas ce cas.

La prise de décision capitale et qui détermine l’avenir de l’entreprise revient au dirigeant. Dans l’urgence l’implication du personnel est écartée.

3) PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

Les problèmes peuvent être anticipés. On peut envisager de découper les équipes tout en leur donnant un poste bien fixe. La hiérarchie est donc établie. Une équipe de résolution des problèmes et une équipe de travail, les deux réunies mènent à un changemnt, donc à des améliorations. Le travail est alors bien répartie et chacun donne son avis. Le temps et l’argent sont économisés, et les poste bien définis. Marc SIMONCINI peut donc éxécuter ses missions de manageur et de leandership, mener, guider et encourager sa « dream-team ».

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com