LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Bouygues

Étude de cas : Cas Bouygues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2017  •  Étude de cas  •  638 Mots (3 Pages)  •  4 095 Vues

Page 1 sur 3

CAS BOUYGUES

1. Logique entrepreneuriale au sens donné de Schumpeter

L'entrepreneur schumpétérien n'est pas un simple créateur, ou repreneur d'entreprise. C'est le moteur de l'évolution économique. C’est un innovateur qui saura prendre des risques pour atteindre ses objectifs. Il saura déceler les opportunités d’un marché et rassembler autour de lui.

Ici, Francis Bouygues a le désir de devenir entrepreneur. En 1952, la France d’après-guerre manque de logements, il détecte cette opportunité et crée son entreprise construction. Sa force novatrice est d’utiliser un management issu de l’industrie dans le bâtiment. Ainsi, il développera une politique de ressources humaines d’avant-garde pour son domaine d’activité.

2. Les stratégies de Bouygues

A sa création en 1952, l’entreprise Bouygues ne compte qu’un seul DAS (Domaine d’activité stratégique), elle s’établit sur le marché des travaux industriels et du bâtiment en région parisienne. C’est selon Ansoff, une stratégie de spécialisation par pénétration du marché.

En 1956, il développe une nouvelle activité. Il se diversifie de manière concentrique en créant la branche Bouygues Immobilier. Puis dans les années 60, il élargie son activité dans le domaine du BTP (spécialisation par extension du marché) et s’ouvre au marché du génie civil. C’est à ce moment-là que la réputation de la société dépasse les frontières. Il déploie alors une stratégie d’internationalisation et se développe dans plusieurs pays.

Puis à partir de 1986, il rachète des parts dans de nombreuses sociétés. Avec la société Colas, il fait une diversification concentrique car le métier des routes a un lien avec le BTP. Il fait ensuite des diversifications conglomérales en s’ouvrant au marché des média, des télécoms et de l’énergie et des transports.

3. Les différents facteurs qui ont façonné la culture d’entreprise Bouygues et les différents signes culturels chez Bouygues

Facteurs

Son dirigeant fondateur

- Manager de poigne

- « Sa Majesté béton »

- « style Bouygues » de management. Il importe les méthodes de l’industrie dans le bâtiment

L’histoire de la société

-société familiale pour conserver le nom

-fidélisation du personnel

Contexte historique

-société créée après-guerre

-80% de la main d’œuvre étrangère

Signes

Les valeurs : idées et croyances partagées par les acteurs de l'entreprise

-Sentiment d’appartenance à une famille

Les symboles : signes chargés de sens liés aux valeurs fondamentales

-Le logo orange

-Tenue

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com