LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Business plan pour une jeune entreprise

Étude de cas : Business plan pour une jeune entreprise. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  Étude de cas  •  364 Mots (2 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 2

Business plan pour une jeune entreprise

Le business plan comprend un exposé et plusieurs feuilles de calcul financier. Le modèle d’exposé constitue le corps du business plan. Il contient plus de 150 questions classées en plusieurs rubriques. Remplissez les rubriques dans l'ordre que vous voulez, à l’exception de la Présentation stratégique, qui doit être abordé en dernier lieu. Ignorez toute question qui ne s'applique pas à votre type d'entreprise. Une fois votre première ébauche terminée, vous disposerez d’une série de petits essais sur les divers sujets du business plan. Vous pourrez alors les modifier pour composer un exposé plus fluide.

La valeur réelle de créer un business plan n'est pas dans l’élaboration du document proprement dit, mais plutôt dans le processus systématique d’étude et de réflexion sur votre entreprise. L’acte de planification vous aide à voir les choses de manière approfondie, à lancer une étude et une recherche en cas de doute, et à considérer vos idées sous un oeil critique. Cela prend du temps, mais vous évitera par la suite de commettre des erreurs coûteuses, voire désastreuses.

Ce business plan est un modèle générique qui convient à tous les types d'entreprises. Vous devrez cependant le modifier pour l'adapter à votre cas particulier. Avant de commencer, consultez, à la fin du présent document, la rubrique Affinage du plan. Elle suggère d'insister sur certains domaines en fonction de votre type d'entreprise (fabrication,vente au détail, service, etc.). Vous y trouverez également des conseils pour optimiser votre plan afin de le présenter de manière convaincante à un public d’investisseurs ou de banquiers. Si c'est dans cette optique que vous créez votre plan, attachez une attention particulière à votre style d'écriture. Vous serez jugé sur la qualité et l’aspect de votre travail autant que sur vos idées.

Il faut habituellement plusieurs heures pour réaliser un bon plan. Le gros du travail est consacré à l’étude et au réexamen de vos diverses idées et hypothèses. Et c'est là toute la valeur du processus. Prenez donc le temps nécessaire pour faire ce travail le mieux possible. Vous ne regretterez pas l’effort consenti. Enfin, veillez à conserver des notes détaillées sur vos sources d'information et sur les hypothèses à la base de vos données financières

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com