LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations industrielles

Étude de cas : Relations industrielles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Août 2015  •  Étude de cas  •  1 934 Mots (8 Pages)  •  1 029 Vues

Page 1 sur 8

Au Québec, nous redoutons une pénurie de main-d’œuvre découlant de faible taux  de natalité et du vieillissement de la population. De ce fait, il est important de faire participer le plus grand nombre de personnes au développement social et économique du Québec. Les 55 ans et plus présentent une solution idéal étant donné leur niveau de scolarité qui est de plus en plus élevé et leurs riches expériences de travail et de vie. Toutefois, cela amèneras  des nouveau défis aux entreprises car pour la première fois plusieurs générations se retrouverons parmi la population active  en même temps.

Par son poids démographique et en raison d’une remontée de sa participation au marché du travail, le groupe des 55 ans et plus est celui qui a le plus contribué à la hausse de la population active depuis 1997. De plus, entre 2001 et 2008, les 55 ans et plus ont obtenu la moitié de tous les emplois créés au cours de cette période et ce majoritairement à temps plein. Depuis l’année 2000 le taux d’activité des 65 ans et plus est en progression aussi. Cette dernière se traduit surtout par la scolarité plus élevée des nouvelles générations de 65 ans et plus. Même pendent la crise économique de 2009 l’emploi à temps plein poursuivaient sa montée chez les personnes de 55 ans et plus. Alors que chez les 15 ans et plus, l’emploi salarié a reculé et le nombre de travailleurs indépendants a augmenté, chez les travailleurs de 55 ans et plus, l’emploi a progressé dans les deux catégories, mais beaucoup plus fortement chez les travailleurs indépendants que chez les salariés.

Depuis les années 90, les 55 ans et plus connaissent un taux de chômage supérieur aux autres groupes d’âges. Comme un taux de chômage plus élevé peut signifier une plus grande difficulté à intégrer le marché du travail, on peut présumer que, depuis quelques années, les personnes plus âgées connaissent davantage d’obstacles à l’intégration. Par contre le chômage peut mesurer le sous-emploi aussi. Ainsi, en 2009, en ajoutant ces derniers groupes aux chômeurs, le taux de chômage (et de sous-emploi) des personnes de 55 ans et plus passe de 7,6 % à 10,5 %. Ces derniers semblent donc se trouver davantage en situation de sous-emploi que celles de 25 à 54 ans. De plus, Les 55 ans et plus chaument plus long temps que les autres groupes d’âges. La cause a cela pourra être la difficulté de se trouver un emploi ou bien les travailleurs expérimentés prend plus de temps à chercher un emploi pour que celui-ci répond a tout leur attentes, autant sur le plan financier que sur les conditions du travail.

Selon différentes enquête, les travailleurs plus âgés recherchent d’avantages de la flexibilité dans leur emploi de temps. Ainsi les statistiques nous démontrent que 52% des Québécois de 50 à 75 ans serai prêt à demeure à  l’emploi si cet emploi serait à temps partiel alors que 44% d’entre eux préféraient plutôt les heures de travail flexibles. De même, 31 % de ces Québécois resteraient en emploi s’ils avaient la possibilité de travailler à la maison.

Malgré une hausse de d’emploi à temps plein chez les 55 ans et plus au cours des dernières années, le travail à temps partiel continue d’augmenter. En fait, 20 % des personnes de 55 à 64 ans travaillent à temps partiel, alors que cette proportion atteint 44 % chez les 65 ans et plus. De plus, le travail à temps partiel chez les 55 à 64 ans est plus fréquent pour les femmes. Pour les deux sexes de cet âge, le travail à temps partiel est un choix personnel qui convient le mieux aux travailleurs, d’Alleur ce nombre augmente avec l’âge.

Tout comme pour le temps partiel, la fréquence du travail indépendant augmente avec l’âge, de ce fait les personne plus âges se trouvent plus parmi les travailleurs automnes que les travailleurs de groupes d’âges plus jeunes. Par contre pour tous les groupes d’âges il y a plus des hommes que des femmes parmi les travailleurs Independent. Il y a plusieurs raison pour lesquelles  les travailleurs âges préfèrent d’être autonome.  Ces travailleurs sont majoritairement les agriculteurs ou les propriétaires des entreprises.

Si on compare le Québec à l’international, les 15 à 64 ans sont relativement plus nombreux à occuper un emploi que les personnes du même âge dans (OCDE).Par contre même si le taux d’emploi des Québécois de 55 à 64 ans a regagné, depuis le milieu des années 90 le nombre de travailleurs de 55 ans et plus, au Québec,  se maintiennent sous les taux moyens des pays de l’OCDE. Les femmes entre 55 et 64 ans chez qui le taux d’emploi  affiche une hausse remarquable continue de progresse. Les femmes plus âges et moins actives  ont été remplacé par des groupes des femmes plus scolarise et plus présente sur le marché du travail. De ce fait Québécoises ont vu leur taux d’emploi bondir et combler l’écart qu’elles enregistraient face à la moyenne de l’OCDE pour même la dépasser à partir de 2008. Par contre l’histoire est tout autre pour les hommes. Malgré l’écart qui est fortement réduit,  le retard reste remarquable pour les hommes du même âge. Pour ce qui est de personnes de 65 ans et plus, malgré une augmentation depuis 2001, le taux d’activité est  significativement sous la moyenne des pays de l’OCDE.

Les prochaines années serons marque par la rareté de la main d’ouvre surtout dans le contexte de vieillissement de la population. Selon les prévisions de Régie des rentes du Québec, pour la période 2010-2019, il faudrait remplacer, en dix ans, plus du quart (27 %) de la main-d’œuvre présentement en emploi sans oublier que l’économie continuera de créer des emplois. Cela nous amené à 1 400 000 postes qui devront être comblés. Tout fois, cette situation n’est pas considérée comme un problème pour certaines entreprises car plusieurs postes ne seront pas remplacés en raison de l’amélioration de la productivité. Le désire des entreprises d’augmenter leur efficience peut contribuer à réduire le besoin de la main d’œuvre.  Bien que la situation de la pénurie de la main d’œuvre soit inquiétante pour certains, elle n’est ni généralisé ni imminente. Cette insuffisance de la main d’œuvre pourrait surtout toucher les secteurs et les professions précises. Pour dérouter à cette problématique il est important que tout groupe d âgé participe activement sur le marché du travail.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (163.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com