LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations industrielles

Dissertation : Relations industrielles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2019  •  Dissertation  •  700 Mots (3 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 3

Profil de la main d’œuvre, salaires et conditions de travail dans le domaine du textile et de l’habillement :

Durant la dernière décennie, l’industrie du textile Québécois a dû réajuster son tir dans un contexte de libre échange plus compétitif dominé par la Chine. Contrairement au secteur de l’habillement qui a beaucoup souffert de cette concurrence Asiatique, l’industrie du textile offre des belles opportunités d’emploi pour ceux qui sont moins scolarisés. En fait, les statistiques démontrent que 93.6% sont des emplois à temps plein qui sont majoritairement occupés à 62.2% par des gens détenant un diplôme d’étude secondaire seulement. Le salaire moyen pour les travailleurs de la production en 2008 étaient de 33 392$ et de 59 495$ pour le personnel cadre et administratif. Le secteur du textile est composé majoritairement d’hommes (environ 60%) tandis que le secteur de l’habillement se distingue par sa majorité de femmes dans une proportion de 65%.

Le vieillissement de la main d’œuvre dans ce secteur deviendra un défi important pour les entrepreneurs. En fait, la moitié des travailleurs ont plus de 45 ans. La répartition des personnes en emploi selon l’âge au Québec se divise ainsi : 15-24 ans 4.9% 25-34 ans 15.4% 35-44 ans 27.4% 45-54 ans 31.7% et finalement 55 ans et plus 19.6%. Les entreprises devront faire preuve d’imagination pour insister les jeunes à venir travailler dans ce secteur. En contexte de manque de main d’œuvre, ces derniers se tourneront vers des emplois plus rémunérateurs avec de très bonnes conditions d’emploi. Les dirigeants devront se pencher sur la rétention et la fidélisation du personnel, le développement des compétences en vue de rendre les gens plus polyvalents, la formation et le développement des compétences du personnel en général. Le manque de candidats aillant les compétences requises et l’expérience nécessaire sont les principales embuches rencontrées lors du recrutement. Les entrepreneurs se retourneront de plus en plus vers une main d’œuvre immigrante à laquelle il faudra s’adapter.

Il existe un comité sectoriel de main d’œuvre de l’industrie du textile (CSMO) au Québec. Cet organisme paritaire est financé à 100% par Emploi Québec. Il a pour mandat de développer les ressources humaines et une culture de formation continue, au sein des entreprises textiles Québécoises, et de promouvoir le secteur textile et ces carrières. Toutes les interventions du CSMO, au Québec, se font de concert avec les entreprises, les établissements d’enseignement, et

le ministère de l’éducation. Le CSMO voit donc à développer une culture de formation continue au sein des entreprises québécoises du secteur.

La majorité des entreprises au Québec dans le domaine du textile  sont régies par la commission des normes du travail avec quelques particularités pour l’industrie du vêtement. Le salaire minimum qui doit être versé aux travailleurs en date d’aujourd’hui se situe à 10.15 $ de l’heure. Une semaine normale de travail est de 39 heures. Les jours fériés chômés et payés sont les suivants : 1er et 2 Janvier, Vendredi saint et lundi de Pâques, la journée des patriotes, la Saint-Jean Baptiste, la fête du Canada, la fête du travail, l’action de grâces et finalement la fête de Noël. Les vacances s’acquièrent pendant une période de 12 mois consécutifs dont l’année de référence s’échelonne du 1er Mai au 30 Avril.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com