LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Administrer la convention collective

TD : Administrer la convention collective. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2020  •  TD  •  4 232 Mots (17 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 17

Administrer la convention collective

REI1002 automne 2020

EXAMEN INTRA

  1. Certains prétendent que la convention collective réduit significativement le pouvoir de l’employeur. Argumentez par rapport aux bienfaits et aux limites de la convention collective ?  (20 points)

La convention collective est un ramassis de problèmes auquel l’employeur et le syndicat ont essayé de trouver une solution préalablement définie. Ces solutions sont contenues dans un contrat signé et rédigé par les deux parties.

Dans cette convention collective, l’on s’efforce de passer en revue tous les problèmes présents et futurs qu’on peut rencontrer dans le milieu du travail.

Il va sans dire qu’elle prend beaucoup de temps car les en jeux et issues sont très importantes. En effet, la signature d’une convention collective revêt bien des aspects positifs ou bienfaits comme des aspects négatifs ou limites.

La signature d’une convention collective apporte plusieurs bienfaits aux deux parties.

En effet, au travers de la convention collective, le syndicat se veut être le symbole et l’outil de dignité humaine qui oblige l’employeur à voir et considérer ses employés comme des êtres humains, des personnes à part entière qui méritent des meilleures conditions de vie et de travail. Cela augmente donc le rapport de force des employés au détriment de l’employeur qui ne décide plus seul de tout ce qui attrait à son entreprise.

De plus, par la convention collective, tout syndicat, veille à protéger, défendre les employés; il veille aussi à une stricte application des termes et clauses de celle-ci tout en contrôlant les faits et gestes de l’employeur.

La convention collective permet d’équilibrer le rapport de force dans le milieu du travail. En effet, avec la convention collective, l’employeur n’a plus la voix suprême car il doit négocier avec le syndicat des employés. Plus d’injustice et de privilège individuel

Avec la convention collective, tous les employés sont traités de la même façon. Plus de favoritisme démesuré ou personnel

Avec la convention collective, tout le monde fonctionne avec les mêmes règles. Tout le monde bénéficie en même temps d’un accroissement des conditions de travail.

De plus, la convention collective est un instrument de justice organisationnelle car elle vient aider l’employeur dans sa gestion des employés. Avec elle, plus besoin de se tracasser en cherchant des solutions à des problèmes de travail car elles sont déjà là. Avec elle, la gestion quotidienne de l’entreprise devient plus aisée. Le nombre d’imprévus est minime.

Outre, c’est un instrument intéressant de gestion car elle permet une amélioration des conditions de travail, permet d’installer une structure de travail, un descriptif des postes de travail avec structure d’évaluation de rendement, de formation et pour le développement des compétences.

L’employeur est donc obligé à être structuré, hiérarchisé et à tout faire pour offrir un meilleur cadre de travail à ses employés.

Aussi, avec la convention collective signée, les deux parties sont tenues de respecter les clauses du contrat ; sinon il en résulte une procédure de plaintes. Elle est donc synonyme de stabilité et d’équilibre du milieu de travail.

En plus, la signature de la convention collective indique la prohibition et l’arrêt de tout moyen de pression des employés envers l’employeur comme la grève, le lock out…

Avec la convention collective, les employés, peuvent participer et influencer le cadre législatif et participer aux décisions cruciales pour l’entreprise.

Avec la convention collective, les relations de travail deviennent agréables et plus faciles car chacun connait ses droits et devoirs. Il y a donc moins de conflit et plus de paix dans l’entreprise, il en découle donc un meilleur climat de travail, une croissance meilleure de l’entreprise et une augmentation de l’employabilité interne.

La convention collective protège les employés contre les yeux des employeurs qui ne sont tournés que vers les profits encore et encore. Elle illustre avec clarté leurs droits et devoirs, ce que sont obligés de suivre les employeurs.

Par la convention collective, l’égalité des sexes est prônée; il y a le même salaire pour les hommes et femmes qui sont à poste ou tâche égale.

Avec leur convention collective, les employés obtiennent plus que le minimum recommandé par la loi des normes du travail.

La convention collective permet un paiement équitable des heures faites en supplément, une meilleure gestion de la discipline des employés-employeur; elle permet d’éviter des suppressions de poste et licenciement abusifs.

La signature de la convention collective vient avec de nombreux avantages sociaux qui servent à améliorer le travail et la vie sociétale des travailleurs : couverture santé, congés maladies, de maternité, conciliation vie cde travail et vie de famille, congés payés, promotions en fonction de la performance et de l’ancienneté, paiement des frais de déplacement par l’employeur, bonus de fin d’année, heures raisonnables de travail, pension pour la retraite…

La convention collective, signée, sert à améliorer les conditions de travail des employés, à réduire le rapport de force de l’employeur et à assurer un meilleur climat e travail exempt de grève indispensable pour le développement de l’entreprise.

Avec elle, les revendications des employés sont prises en compte et leur bien être assuré. « Elle vise aussi à les protéger, à protéger leurs droits tout en s’assurant du progrès économique de l’entreprise et d’un meilleur partage des bénéfices. Elle devient ainsi la source principale de droits que peuvent évoquer les salariés en cas de conflit ou de bafouement de leurs droits. Aussi, elle exprime l’engagement écrit et signé de l’employeur à respecter les droits de ses employés et sert à contrôler l’arbitraire patronal en matière de sanctions et pénalités au travail; car celles-ci ne sont plus attribuées comme il le souhaite »1

Cependant, elle revêt des limites dont on parlera maintenant.

En effet, avec la convention collective, le travail devient caduc, obsolète car tout ayant déjà été décidé. Il n’y a plus d’opportunité de création, de faire des efforts.

La convention rend le travail terne, sans saveurs et fait perdre une partie de son pouvoir à l’employeur car il ne peut plus décider tout seul. Le syndicat fait aussi des instances de décision et s’il ne donne pas son accord pour un projet, il est certain à 80% qu’il sera suivi des employés.

...

Télécharger au format  txt (29.2 Kb)   pdf (183.9 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com