LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas UBER en communication

Étude de cas : Étude de cas UBER en communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2020  •  Étude de cas  •  1 999 Mots (8 Pages)  •  5 644 Vues

Page 1 sur 8

Introduction                                Gabrielle        Inès        Manon

SOMMAIRE

-->

  1. Analyse de l’environnement

1.1 Diagnostic externe

  • Marché
  • Conso
  • Distribution
  • Prix pratiqués

1.2 Diagnostic interne

1.3 Bilan et problématique ( ou pb de communication )

-->

  1. Stratégie créative

2.1 Objectifs

2.2 Cibles

  • Quantitatif → âge / sexe / zone d’habitation / …
  • Qualitatif → sociostyles et comportement / motivations / freins / attentes / ….

2.3 Le positionnement ( + justification )

2.4 Copy Stratégy

-->

  1. La stratégie des moyens

3.1 Le choix des moyens

3.1.1 Les médias et les supports

3.1.2 Les moyens hors média

3.2 Le média planning

3.3 Le budget

Conclusion

Introduction

Uber est une compagnie américaine spécialisée dans les applications mobiles et les services de transport, mettant en relation chauffeurs privés, utilisateurs et entreprises. Elle a été fondée en 2009 sous le nom d'UberCab. Uber est présent dans plus de 600 villes et 50 pays et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires d'environ 6 milliards de dollars, malgré une concurrence féroce ainsi que des scandales réguliers qui fragilisent le groupe.

-->SOMMAIRE

  1. Analyse de l’environnement

1.1 Diagnostic externe

-->

PESTEL

Politique : Uber a déclenché des débats politiques intenses dans le monde entier. La montée d’Uber a eu un effet perturbateur sur l’activité d’autres services de taxi traditionnels. Cela a donné lieu à une opposition qui a même tourné à plusieurs étapes, telles que des mouvements de contestation de la parts des taxis. Même les autorités sont concernées et se doivent d’apporter de nouvelle lois pour les entreprises comme Uber.

Économie : Uber est affecté par, et affecte les différents facteurs économiques. L’économie de partage a créé des emplois pour les personnes à grande échelle qui, autrement, seraient à la recherche d’un emploi. Il a créé des emplois uniques et génère de la recherche de taxis et pas seulement ; les services de taxis traditionnels ont ainsi été contraints de réduire les prix pour ne pas être mis hors compétition. Uber a connu une croissance très rapide face à une concurrence intense basée principalement sur des prix bas et un excellent service à la clientèle.

Social : La densité de population au sein des villes augmente. Donc il y a eu une forte croissance de demande de transport dans les zones urbaines. Néanmoins, en raison de la facilité d'utilisation, les clients choisissent fréquemment Uber. Plus Uber est accessible, plus les gens utiliseront ses services plutôt que les taxis ou même les transports en commun.

Au fur et à mesure que les consommateurs appréciaient leurs promenades, ils ont publié leur expérience sur les sites de médias sociaux. Le bouche à oreille propage rapidement la conscience.

Technologie : Les clients d’Uber bénéficient de sa plate-forme facile d’accès. Choisir un rendez-vous et l’heure de passage est facile en utilisant l’application sur les smartphones. Il ne nécessite aucune autre communication que quelques pressions sur un écran. Uber s’est également propagé comme une traînée de poudre dans les médias sociaux. Lorsque les consommateurs ont apprécié leur trajets, ils postent leur expérience sur les réseaux sociaux. L'application est extrêmement importante pour Uber. Il ne peut pas fonctionner si l'application tombe en panne ou en difficulté. L'entreprise doit s'assurer que tout fonctionne, est fiable et prêt à fonctionner.

Environnement : Les préoccupations en matière de développement durable ont augmenté à propos des services de covoiturages tels qu’ Uber et Lyft. Uber a lancé un projet pilote appelé Uber Green : les chauffeurs utilisant Uber Green utilisent des véhicules hybrides ou électriques, et peuvent ainsi proposer des trajets plus respectueux de l’environnement.

Légal : En 2015, les législateurs de l’Etat de Californie ont décidé qu’ Uber devrait traiter ses chauffeurs comme des employés et non comme des entrepreneurs. En France aussi, des chauffeurs Uber ont été sanctionnés par des amendes pour conduite illégale sans permis. L’entreprise doit suivre les lois d’utilisation technique, les lois sur les droits d’auteur, les lois sur la sécurité au travail et sur la sécurité des employés. 

-->

1.2 Diagnostic Interne

-->

Forces

Faiblesses

- Image de marque : prestige, efficacité et fiabilité.

- La satisfaction client au coeur de la stratégie.

- Aucun frais d'établissement et coûts structurels réduits.

- Augmentation exponentielle de la demande depuis sa création.

- Positionnement prix très attractif par rapport aux VTC.

- Flexibilité et facilité de mise en place du business model dans n'importe quel pays.

- Fortement dépendante de la variable chauffeur : qualité des prestations, éthique, amabilité, comportement.

- Cible une clientèle jeune et dynamique habituée à utiliser les objets connectés et Internet.

- Multiples problèmes juridiques rencontrés ces dernières années en France : problème du statut des chauffeurs (salariés ou indépendant ), rémunération faible...

- Absence de protection de la marque par des brevets sur ce type de services.

- Frais structurels et d'entretien à la charge des chauffeurs.

- Dépendance à la technologie

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (922 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com