LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Uber

Étude de cas : Cas Uber. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  3 182 Mots (13 Pages)  •  5 487 Vues

Page 1 sur 13

Introduction

 Notre étude a était basé sur le phénomène Uber, Uber  est aujourd’hui une entreprise incontournable du transport de voyageurs ,  basée dans la ville californienne de San Francisco, aux États-Unis  elle permet de mettre en relation direct un client avec le chauffeur le plus proche via l’application Uber qui est  commercialisées dans plus de 310 villes dans le monde.

[pic 1]

Uber a popularisé  un modèle économique appelé par les économistes uberisation et qui consiste à l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct de manière quasi-instantanée grâce à l’utilisation des nouvelles technologie tel que les application mobile,téléphones portables,le wifi ou bien la 4G

Pour pouvoir étudier ce phénomène nous nous poserons  la question des stratégies, des enjeux et des conséquences de l’uberisation dans  l’activité économique.

Pour cela notre plan est composé de deux parties ; dans la première partie nous verrons l’exemple d’Uber  et les stratégies qui lui ont permis de se développer dans le monde   ensuite nous poursuivrons notre analyse en parlant de l’uberisation en général et pour finir nous allons parler des impactes et des conséquences de cet uberisation sur le marché de travail.

   

Historique :

Uber, anciennement UberCab, est une entreprise technologique américaine qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport.L'entreprise est basée dans la ville californienne de San Francisco, aux États-Unis. En 2015, elle est valorisée à 50 milliards de dollars et ses applications sont commercialisées dans plus de 310 villes dans le monde. Elle a été fondée par Garrett Camp, Oscar Salazar et Travis Kalanick.

Selon la légende officielle véhiculée par Uber, l’idée de créer la société est née à Paris en décembre 2008.

Travis Kalanick, un jeune entrepreneur américain, né en 1976, est venu participer à la conférence LeWeb, créé par Loïc Le Meur, où se rencontrent tous les petits génies de l’Internet. Il est accompagné du canadien Garrett Camp

Il neige sur Paris et les deux hommes ont toutes les peines du monde à trouver un taxi. C’est en grelottant sur les trottoirs parisiens qu’ils auraient inventé le concept d’Uber, visant à mettre en relation des chauffeurs et des piétons, à partir des systèmes de géolocalisation, grâce à une installation spécifique disponible sur smartphone. C’est parti. Travis Kalanick sera le président de la nouvelle société et Garrett Camp le directeur général.

On ne peut pas parler d’uber sans parler d’uberisation

l'uberisation (ou ubérisation), du nom de l'entreprise Uber, est un phénomène récent dans le domaine de l'économie consistant en l'utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. La mutualisation de la gestion administrative et des infrastructures lourdes permet notamment de réduire le coût de revient de ce type de service ainsi que les poids des formalités pour les usagers. Les moyens technologiques permettant l'« uberisation » sont la généralisation du haut débit, de l'internet mobile, des smartphones et de la géolocalisation. L'uberisation s'inscrit de manière plus large dans le cadre de l'économie collaborative. Ce concept s'oppose en fait à celui connu depuis des générations, et particulièrement depuis les trente glorieuses, c'est-à-dire le monde fixe et réglementé du salariat.                  

Source : Wikipédia

I°)  Les différentes stratégies  qui ont permis à Uber de se développer dans le monde,  quel est réellement son impact dans l’activité économique.

1) Stratégies qui ont permis de se développer dans le monde

Uber compte principalement quatre piliers stratégiques qui repose sur le marketing .

La 1er stratégie consiste a centré l’intention sur l’utilisateur que se soit l’utilisateur final c’est a dire le voyageur ou que se soit le chauffeur avec une utilisation simple et intuitive du produit qui propose que l'essentiel. Une application qui permet de réserver un chauffeur en quelques secondes,on localise le chauffeur le plus proche sur une carte ,on commande en un clic et il arrive.

Uber donne la parole aux utilisateurs, les clients sont en quelque sorte les principaux ambassadeur de la marque. Pour se faire connaître uber n'a pas eu besoin de grandes compagnes publicitaire, pas de survente du produit  Uber a joué sur la carte de la transparence en permettant a leur clients de noter leurs chauffeurs ce qui a une fonction celle d’augmenter l’exigence de qualité.

Lorsque le service est de qualité l'enjeu est de le faire découvrir pour cela uber propose un service de parrainage qui attire plus au moins d'utilisateur . Mais pour donner l'envi de parrainer il faut aussi que le parrain y gagne ainsi uber propose pour le voyageur parrainer une réduction de 10€ et fait gagner 10€ a son parrain.

Avoir une stratégie centrée utilisateur , c’est également s'adapter a l’utilisateur depuis sa création uber a toujours favorisé des approche de test-and-learn ce qui qui lui permet d'adopter son produit aux besoin de l'utilisateur. Tout cela a permis a uber de se démarquer par rapport aux compagnies de taxis traditionnelles.

La 2ème stratégies est une intégration locale avec une expansion progressive. Maîtriser sa croissance est fondamental pour toute entreprise, mais faut être rapide et en maîtrise. C’est ce qu'a démontré Uber les chiffres parlent d'eux même.

Chaque ville suit un plan spécifique et la vitesse de l'expansion varie dune ville a l’autre en fonction des difficultés locales,  Mais les étapes du déploiement dans une ville restent les mêmes, la stratégie générale est partiellement mutualisée. Même si les levées de fonds successives ont été un catalyseur pour la croissance de l’entreprise, ces fonds ont été intelligemment exploités en adoptant une approche méthodique et progressive, ville par ville.

Uber n’est pas une compagnie de taxis et ne possède pas de voitures. Uber fait essentiellement de la mise en relation avec des compagnies de chauffeurs privés locales. Pour se développer dans une ville, Uber doit donc tisser des relations avec les chauffeurs privés de la ville en question. Lorsqu’Uber s’implante dans une ville, c’est donc l’économie locale qui en profite en permettant à de nombreuses sociétés et à leurs salariés de prospérer. Bien évidemment, celles-ci sont triées sur le volet de manière à ce que le service soit de même qualité d’une voiture à une autre. Pour se développer, Uber organise aussi des événements locaux et élabore des partenariats qui facilite l’intégration locale : avec des constructeurs automobiles, ou encore en s’intégrant à des programmes relationnels existants (exemple : partenariat mis en place avec Virgin America consistant à offrir des credits Uber aux voyageurs réguliers de la compagnie).

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (222.4 Kb)   docx (130.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com