LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas BTS Communication: les BRICS

Mémoire : Cas BTS Communication: les BRICS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  676 Mots (3 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 3

Les pays émergents sont en véritable extension ces dernières années. Ces cinq pays émergents sont appelés les BRICS (Brésil, Russie, Inde,Chine et depuis 2010 l'Afrique du Sud). Ces pays au par avant sous-développer se sont imposés dans l'économie mondiale comme des acteurs majeurs. Mais comment comment ces pays ont évolués ? Et quelle participation ont-ils dans la croissance mondiale ?

Les pays en développement sont des pays intermédiaire, avec une plus grande croissance que les pays les moins avancés mais pas assez avancé pour rattraper les pays développer. Ce sont des pays ayant une croissance rapide et s'intégrant bien dans l'économie mondiale, c'est la dynamique de rattrapage.

Depuis les années 2000 les exportations des pays du Sud augmentent, passant de 40% à 54% pour les échanges Sud-Sud. Et entre les pays du Sud et le reste du monde cela passe de 13% à 23%. Ces échanges entre pays du Sud ont résisté à la crise de 2008 contrairement aux pays développer qui ont souffert de cette crise. Entre 1993 et 2011 nous pouvons constater une net progression de l'exportation des pays émergents dans le monde, augmentant de 18,8 %. Ces progressions ont renforcé leurs indépendances économiques car leurs offres et leurs demandes sont complémentaires. En effet chaque pays de la BRICS ont des demandes et des spécialisations différentes. Leurs récentes transformations et ouvertures, c'est-à-dire un changement constitutionnels et structurelles, ont permis de participer activement à la mondialisation. Les quatre critères des pays émergents leurs permettent d'évoluer et de ce démarquer dans le marché et ainsi améliorer l'économie mondiale de part leur nouvelle participation dans ce marché.

Il y a 3 grands secteurs d'exportation dans les pays émergeant, les produits manufacturés, les énergies et le minerais et les produits agricoles et assimilés. Chaque pays de la BRICS sont spécialisés dans l'un de ces secteurs. L'Afrique du Sud est spécialisé dans les énergies et le minerais avec plus de 52,7% de leurs exportations. La Chine exporte majoritairement des produits manufacturés avec 93,3% de leurs exportations. L'Inde est également spécialisé dans ce secteur avec 61,7% d'exportations. Le Brésil est spécialisé dans les 3 secteurs, avec 32,8% dans les produits manufacturés, 33,4 pour les énergies et le minerais et enfin 33,8 pour les produits agricoles et assimilés. Pour finir la Russie est spécialisée dans les énergies et le minerais avec 75% de leur exportation.

Bien que ces pays exportent dans le monde entier, leurs échanges ce font majoritairement entre pays émergents. Ce mouvement est appelé un mouvement de régionnalisation.

En effet entre 2000 et 2010 les exports Sud-Sud ont augmenté de 14% passant de 40% à 54% alors que les échanges entre le Sud et les pays développé bien qu'ils ais augmentés ne sont qu'en 2010 qu'à 23% contre 13% en 2010.

La balance de transactions courantes regroupe les échanges de marchandises, les échanges de services, les flux de revenus et les transferts courants entre les pays.

Le Brésil, l'Inde et l'Afrique du sud ont des balances de transaction déficitaires. Mais cela s'explique par différentes manières. Pour le Brésil la cause est l'évolution de la balance

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com