LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse détaillée Sur Le Phénomène " stress Au Travail "

Commentaires Composés : Synthèse détaillée Sur Le Phénomène " stress Au Travail ". Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2014  •  582 Mots (3 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 3

NOTE D'INFORMATION n°16

Suite à la visite médicale annuelle, le Médecin de Travail nous a informé qu'un grand nombre de nos salariés était sujet au stress. A la suite de votre demande j'ai procédé à une étude sur ce sujet.

1. Définition et présentation générale

Le stress peut se définir comme étant un phénomène psychologique qui entraine des réactions physiologiques chez un individu.

Lorsque l'on se sent menacé ou que l'on est face à une situation à enjeu nous sommes en état de stress. On remarque 2 types de stress:

- le stress ponctuelle

- le stress chronique (qui dure dans le temps)

Le stress peut être d’origine physique, mentale, sociale, émotionnelle ou encore physiologique, d’importance mineure ou majeure, prévue ou inattendue, positive ou négative.

L’attitude face à ses situations est différente selon chaque individu puisque nous ne sommes pas tous égaux face au stress et certains d’entre nous y sont plus sensibles. Ce qui peut être véritablement stressant pour l'individu A , ne sera peut-être que gênant pour l'individu B.

Ce qui change c'est la perception, le ressenti d'une personne face à un évènement qui le rend plus ou moins stressant.

2. Les différentes manifestations et exemples

Les manifestations physiologiques

De l’anxiété peut être visibles ou non : sueur, pâleur, mains moites, augmentation du rythme cardiaque, plaques rouges sur le visage (rougissement).

Les symptômes du stress varient en fonction des individus.

Les manifestions psychologiques

Le stress influe aussi sur la santé psychologique: troubles du sommeil de la personne et un état dépressif.

Exemples de situations de stress :

Le passage d'un examen (baccalauréat, concours d'admission aux grandes écoles) , un entretien d'embauche...

Modification/ ou changement dans la vie quotidienne : des événements professionnels tels qu'un licenciement, un nouveau travail, changement d'équipe, des conflits - des événements familiaux/relationnelles : changement d'école, déménagement, divorce, décès, nouvelle rencontre...

3. Interprétation du stress par le neuropsychiatre Michel Le Mola

Selon lui le phénomène de stress n'est pas nouveau il était déjà présent dans les années 45 . Le stress était vécu quotidiennement à cette période et devait être plus fort. Mais les hommes l'admettaient et s’adaptaient à ces événements de vie (travail minier, guerres ...). La différence se fait au niveau de la perception et de la résistance au stress "nos sociétés évoluent et les individus évoluent avec cette société" .

D'après

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com