LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

STRESS AU TRAVAIL

Recherche de Documents : STRESS AU TRAVAIL. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  300 Mots (2 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 2

Selon la dernière étude de l’OVAT (Observatoire de la vie au travail) menée par IME et Mars-Lab, six salariés sur dix se disent “stressables” au travail. Problèmes d’organisation, mauvaise circulation de l’information, incapacités des managers à gérer les rapports de force…

Selon l’étude, 58 % des personnes se disent “stressables” au travail. Pire, 60 % (d’entre elles) disent qu’elles stressent tellement que cela les rend dépressives, souffrantes… Autrement dit, elles se sentent réceptives aux facteurs stressants. Depuis dix ans, l’environnement de travail s’est dégradé. L’individu se retrouve face à des injonctions paradoxales : respecter une foultitude de procédures alors qu’on lui demande de prendre des initiatives. Ce qui exige deux modes de management, celui de la compétence et celui de l’improvisation. Tout va toujours plus vite. Et comme sur un circuit de Formule 1, la moindre petite erreur se retourne contre son auteur.

Que recouvre la notion de stress ?

Pour ma part, je distingue deux sortes de stress. Le stress individuel et le stress pathologique. Le stress individuel est lié à la personne. Et il se manifeste pour deux raisons. Soit parce que le salarié manque de confiance en lui. Il s’en fait alors pour un rien, se sent coupable de tout et même de la météo. Soit parce qu’il manque de capacité à s’adapter, à nuancer, à prendre de la distance face à un problème. À l’inverse, le stress pathologique n’est pas l’affaire du salarié, mais bien celle du manager. Ce type de stress, généralement sous-estimé, est lié à une mauvaise organisation du travail, à une communication interne défectueuse et à la non-biocompatibilité des postes.

Chiffres-clés

• 52,8 % des salariés stressent face à un problème.

• 66,6 % pensent stresser davantage que leurs collègues.

• 51,9 % se mettent tous seuls la pression.

• 60,7 % souffrent d’effets pathologiques du stress.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (5.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com