LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stresse Au Travail

Recherche de Documents : Stresse Au Travail. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  324 Mots (2 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 2

Les conditions de travail font souvent référence à la pénibilité physique du travail ou l’inconfort du poste de travail.

Les nouvelles formes de travail avec le développement des nouvelles technologies et l’avènement du secteur tertiaire ont fait émerger deux facteurs aggravant fortement les conditions de travail : le temps et la durée de travail d’une part, la pénibilité psychologique et cognitive d’autre part.

Si la durée du travail a été réduit ces dernières années cela ne veut pas dire que la charge de travail a été réduite et souvent il est nécessaire d'assumer la même;charge de travail , voire même une charge supplémentaire dans le même temps .

La pénibilité psycholgique est reconnue partout avec des conséquences souvent grave. Elle est malheureusement souvent difficile à évaluer, sous estimée car ses conséquences traduisent une fragilité de la personne qui la subit

emploi-sa-perennite-source-stress

Le chômage et la peur de se voir licencié sont deux fortes sources de stress de plus en plus présentes dans des conditions économiques de plus en plus difficiles. Des entreprises sont plus exposées que d’autres. Mais souvent la stabilité que tout le monde pourrait rechercher à juste titre a certaines contre parties liées à la taille de l’entreprise et sources de stress : lourdeur et rigidité des procédures, surveillance permanente de la hiérarchie, absence de participation aux décisions etc..

L'ancienneté dans l'entreprise est aussi un élément important des conditions de travail, compte tenu de son aspect stabilisant et de son inscription dans le temps. Plus le temps est long, plus il est facteur de stabilité et plus il participe à la construction de bonnes conditions de travail.

Le contrat de travail et sa durée indéterminée sont prouvés être des éléments qui réduisent le niveau de stress : il est evident que la pression sur le salarié chnage quand sa période d'essai est terminée.

Le stress subit par les personnes travaillant à temps partiel alors qu'ils ne l'ont pas choisi ou par les travailleurs intérimaires est reconnu comme plus important.*

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com