LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie marketing d'apple

Étude de cas : Stratégie marketing d'apple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  7 169 Mots (29 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 29

Année : 2010/2011[pic 1][pic 2]

Mr Pinte | Jean-Marie Lelievre, Antoine Lavarec, Jean-Julien Portier, Pierre-Emmanuel Pinoche, Jules Corbel

[pic 3]


Sommaire

Introduction        4

Partie 1 : Une puissance           5

  1. Historique et développement         5
  1. Le lancement d’Apple        5
  2. Le développement de la firme        6
  3. L’acquis de notoriété        7

  1. La stratégie marketing d’Apple           7
  1. Analyse externe         7
  2. Analyse interne         8
  3. Apple en quelques chiffres        10

Partie 2 : au pied d’argile !          12

  1. Problème techniques et éthiques        12
  1. Contraintes trop dures ?        12
  2. Vous avez dit éthique ?        12
  3. Une stratégie qui agace        13

  1. Un avenir incertain        14
  1. Une concurrence féroce        14
  2. Quel avenir pour la pomme ?        14

Partie 3 : Réflexion argumentée        15

Conclusion        

Bibliographie        


Introduction

Apple à réussi à s’imposer sur le marché de l’informatique depuis 1976, et plus récemment sur celui des nouvelles technologies multimédias. Cette firme, mondialement réputée, s’est bâti une image unique qu’aucune autre ne parvint à égaler. Alors que les ventes du fameux iPod ont explosés en 2001, c’est maintenant dans la téléphonie qu’Apple se diversifie avec l’iPhone. Des produits innovateurs et une communication habile créent le succès de la marque.

Cela-dit, la marque à la pomme connaît des faiblesses qui peuvent inquiéter son avenir. En effet, l’arrivé de la concurrence sur le marché des systèmes d’exploitations avec des marques comme Android, Symbiam, ou encore Blackberry, peuvent s’avérer menaçant pour l’iPhone et donc Apple. De plus, les différents problèmes que rencontre Steve Jobs au niveau de sa santé médicale oblige la Pomme à réagir, surtout lorsqu’on sait que la côte en bourse de la firme faiblit rien qu’en l’annonce de sa maladie.

Comment Apple a-t-il réussit à s’imposer comme géant dans l’univers multimédias ? Et quelles sont les facteurs qui menacent la firme ?

Ce dossier traitera non seulement du succès incontesté d’Apple, mais s’intéressera également aux faiblesses de la firme ainsi que de ses critiques.

Partie I : L’hégémonie d’Apple depuis sa création

  1. Historique et développement
  1. Le lancement d’Apple

Les créateurs

Steve Jobs et Steve Wosniak, deux bricoleurs américains travaillent dans le garage de la famille Jobs dans le but de fabriquer un ordinateur. Steve jobs travaillait alors pour l’entreprise Atari alors que l’autre Steve travaillait pour Hewlett-Packard. Celui-ci rêvait depuis longtemps de créer un ordinateur, et avait même déjà dessiné des circuits carte-mère. Ronald Gerald Wayne est ensuite embauché par Steve Jobs, qui lui demande de travailler pour lui afin de faire office d’arbitre pour départager les deux Steve lors de mésentente. R-G Wayne travaille le jour chez Atari, et pour Apple la nuit. Il créa les documentations de la firme ainsi que le premier logo d’Apple. Wayne posséda ainsi 10% du capital d’Apple, qu’il revendit 800 dollars deux semaines plus tard.

La première commercialisation

Afin de financer la fabrication de leur ordinateur révolutionnaire, Steve Jobs venda son minibus Volkswagen et Wosniak sa calculatrice programmable. Le tout leur rapporta 1350 dollars, une somme insuffisante pour leur projet. Ils durent, en effet, emprunter 5000 dollars de plus pour fournir 50 machines au magasin Byte, pour une première commande total de 25000 dollars. Deux cents ordinateurs Apple furent fabriqués, dont 175 vendus au prix unitaire de 666.66 dollars.

Le nom de la firme

Plusieurs hypothèses sont émises quant aux origines du nom de la firme. Certains prétendent que quelques heures avant de déposer le nom, Steve Jobs aurait déclaré : «Si nous ne trouvons pas de nom d’ici une heure, on appelle la firme « Pomme » ». Et l’heure venue, Steve Jobs inscrivait le brevet sous le nom d’Apple. Une autre idée consiste à dire que Jobs et Wosniak mangeaient beaucoup de pommes afin de rester en éveil dans leur garage lors de la construction du premier ordinateur, et par conséquent, il décida de l’appeler Apple en référence à ce fruit. Une autre théorie, plus philosophique, dit que la pomme est le symbole du désir et du savoir dans lequel on croque. Selon Steve Jobs, la pomme est le fruit parfait, car il est beau, nutritif et résistant.

[pic 4]

Dossier de communication

Apple : un géant aux pieds d’argile

Le logo

Le premier logo, dessiné par Ronald Gerald Wayne, représentait le célèbre physicien Isaac Newton assis sous un pommier avec une pomme apparente au dessus de sa tête. Ce logo représenterait la légende, disant qu’Isaac Newton aurait découvert la loi de la gravité alors qu’une pomme lui serait tombée sur la tête lorsqu’il était installé sous un arbre. Ce logo fut très vite remplacé par la célèbre pomme croquée, qu’on aperçoit encore aujourd’hui sous une couleur différente. En effet, la première pomme possédait les couleurs d’un arc en ciel, faisant apparaître les couleurs les plus chaudes au centre, et les plus froides aux extrémités. Plusieurs tentent de savoir pourquoi la pomme est croquée. Certains le conçoivent comme la différenciation entre leur logo et celui de la maison de disque des Beatles Apple Records, d’autres pensent que la pomme est croquée pour ne pas la confondre avec une tomate. Enfin, cette pomme rendrait hommage à Alan Turning, sans qui l’informatique ne se serait pas apparu. Cet homme est mort en croquant une pomme imprégnée de cyanure.

...

Télécharger au format  txt (44.4 Kb)   pdf (472 Kb)   docx (965.6 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com