LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie marketing

Cours : Stratégie marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2017  •  Cours  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5][pic 6]

[pic 7]


[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]

INTRODUCTION

Située en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est l’un des pays envers lequel les investisseurs économiques ont toujours manifesté un grand intérêt vu son importance économique dans la région. En effet il faut dire que la Côte d’Ivoire dès son accession a fait un certain nombre de choix politiques et économiques qui lui ont permis de s’engager avec succès sur la voie du développement. Malheureusement cette période de vache grasse a fait place à des difficultés d’ordres économiques, sociale et politique qui ont finalement aboutit à un conflit armé en septembre 2002. Après plusieurs tractations politico-diplomatiques la situation du pays semble connaître une certaine embellie avec la relance des activités économiques.

                Ainsi pour relever le défi de la relance économique et s’intégrer au mieux dans le processus de la mondialisation, la Côte d’ivoire mise sur un certain nombre de secteurs économique, notamment son secteur bancaire. Ce secteur est l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest  ce qui permet à la Côte d’Ivoire de  développer une véritable expertise. Nous nous intéresserons dans notre travail au marché du mobile money. Il s’agira pour nous de présenter ce marché et son environnement, d’identifier les facteurs clés de succès et les stratégies des différents acteurs de ce marché.  


  1. Présentation du marché du mobile money

Le « Mobile money », service permettant depuis le téléphone mobile d’alimenter directement son compte bancaire et de faire des achats, des transferts de fonds ou de réaliser des opérations bancaires, est de plus en plus utilisé par des Ivoiriens pour leurs transactions. Ce service notamment proposé aux « clients bancarisés » permet d’avoir un accès direct à son compte via le téléphone mobile et donne la possibilité d’effectuer des opérations bancaires en « temps réel » sans se rendre en agence. En effet, depuis son mobile, le client peut créer un compte à partir d’un code indiqué par un opérateur de téléphonie, lui permettant d’alimenter en continu cette source grâce à un compte bancaire ou inversement. Cette fluidité de transfert entre le compte bancaire et celui du mobile facilite les transactions des usagers qui peuvent engager des paiements de biens et services comme les factures d’eau, d’électricité et d’abonnement TV ou l’achat de crédit téléphonique. L’utilisateur bénéficie en outre des fonctionnalités comme le paiement marchand.

 En Côte d’Ivoire, cette activité est surveillée par les autorités. Elle est soumise à un agrément préalable aux sociétés de téléphonie mobile, qui multiplient les points de distribution de leurs services dans le pays, parfois à travers des tiers. Les principaux                                         acteurs de ce marché ne sont rien d’autre que les 3 opérateurs nationaux que sont : Le groupe français Orange avec leur service Orange Money, la firme sud-africaine MTN avec son service Mtn Mobile Money et l’émirati Moov avec son service Moov money. Par ailleurs, ces services de paiement électroniques permettent aujourd’hui à des milliers d’Ivoiriens de recevoir et d’envoyer de l’argent à leurs proches ou à l’étranger et d’acheter des comptes Internet, de payer des factures entreprises, les salaires, les primes d’assurances épargne ou obsèques. Ainsi, « en 2014, les détenteurs de compte d’argent mobile (24 %) ont dépassé ceux de comptes bancaires (15 %). En fait, le ratio d’adultes avec un compte mobile en Côte d’Ivoire est le cinquième au monde derrière le Kenya (58 %), la Somalie (37 %), l’Ouganda (35 %) et la Tanzanie (32 %) », précise un rapport de la banque mondiale publiée le 15 juillet 2016.

Aussi, en Côte d’Ivoire, première économie de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, 8 pays), le mobile money, a fini de faire son trou en seulement cinq ans d’existence et s’impose comme l’un des moyens de transactions financières les plus usités.  Cependant, relayant les chiffres de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), la Banque mondiale note dans son document que sur les 24 millions d’abonnés au réseau de téléphonie mobile enregistrés en juin 2015, 7,2 millions ont des comptes « mobile money ». Rien qu’au cours du premier semestre 2015, 17 milliards FCFA de recettes ont été réalisés sur les retraits et paiements.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (199.1 Kb)   docx (67.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com