LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressources Stratégiques

Mémoires Gratuits : Ressources Stratégiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  532 Mots (3 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 3

Le diagnostic stratégique interne, d’une part, analyse le fonctionnement interne de l’entreprise en utilisant la chaîne de création de valeur décrite par Michael Porter et, d’autre part, évalue le potentiel de l’entreprise, c’est-à-dire ses ressources matérielles, humaines, financières et immatérielles. L’organisation doit procéder à un diagnostic interne qui va lui permettre d’identifier ses forces et ses faiblesses en termes de ressources, mais aussi de compétences. Ce diagnostic permet de déterminer sa capacité à faire face aux défis environnementaux tout en garantissant l’efficience et la pérennité de l’entreprise.

I. Le diagnostic des ressources

A. La prise en compte de la chaîne de création de valeur

L’analyse de la chaîne de création de valeur permet d’étudier le fonctionnement interne de l’entreprise. Les activités, source d’un avantage concurrentiel, seront ainsi identifiées, tout comme la qualité de cet avantage.

1. La chaîne de la création de valeur

La chaîne de valeur décompose l’organisation de l’entreprise en éléments qui expliquent les coûts et contribuent à la valeur finale du bien ou du service qu’elle propose.

Elle décompose également l’entreprise en deux types d’activités : les activités principales, créatrices de valeur, et les activités de support, qui donnent aux premières les moyens de fonctionner.

Les activités principales (ou fonctions opérationnelles) comprennent principalement la logistique (interne et externe), la production, la commercialisation (marketing et vente) et les services qui permettent un accroissement de la valeur de l’offre (SAV, installation, financement, etc.).

Les activités de soutien (ou fonctions support) regroupent l’approvisionnement, la recherche et développement, la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, rémunération, plan de carrière, etc.) et l’infrastructure (comptabilité, gestion, système d’information).

Chaque activité peut être à l’origine d’un avantage concurrentiel en termes de coût ou de différenciation.

2. Le diagnostic de la chaîne de valeur

Le diagnostic stratégique doit s’intéresser au fonctionnement interne de l’entreprise. Les différentes activités de l’entreprise sont des sources possibles d’avantages concurrentiels.

Le diagnostic des différentes activités de l’entreprise permet de mettre en évidence les domaines dans lesquels celle-ci a des avantages concurrentiels qu’elle peut valoriser et même développer de façon à résister à la pression concurrentielle.

L’analyse de la chaîne de valeur pourra mettre en évidence le fait que certaines activités ne créent pas de la valeur ou même en détruisent.

Exemple : une logistique défaillante générera une perte de chiffre d’affaires et une mauvaise image de l’entreprise.

L’entreprise devra alors envisager l’externalisation de certaines activités, qu’il s’agisse d’activités principales ou de soutien.

La chaîne de valeur permet de déterminer la capacité

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com