LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pestel fast food

TD : Pestel fast food. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2015  •  TD  •  575 Mots (3 Pages)  •  15 289 Vues

Page 1 sur 3

Sarah ROBERT
Camille PETIT                                  
PESTEL FAST FOOD

Dimension

Composantes

Impact sur la stratégie

 

Politique

-Mesure de santé publique


Moyen : les chaines de restauration rapides
doivent se conformer à la réglementation gouvernementale en matière de santé. Ainsi l’obligation d’introduire des messages sanitaires dans les publicités a sensibilisé les consommateurs qui préfèrent manger sainement et équilibrer, les fast food perdent de la clientèle.

Economique

Pouvoir d’achat

Hausse de la TVA

Fort : Le marché de la restauration rapide prend de l’avance sur la restauration traditionnelle puisqu’avec la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat, les employés mangent de moins en moins dans un restaurant traditionnel le midi et préfèrent s’alimenter rapidement pour un budget raisonnable. Le fast food est donc le nouveau leader de la restauration en France même si la demande a aussi légèrement baissé.

Moyen : Le rentabilité est moindre par la hausse de la TVA  qui est passée de 5,5% à 7% en janvier 2012 et des autres charges (matières premières, énergie, loyer,… ). Ne pouvant pas répercuter sur les prix, les entreprises doivent trouver un moyen d’améliorer leur compétitivité hors prix pour faire face à la concurrence.

Sociétale

-Le rythme de vie des français s’accélère. Leur pause déjeuner n’est plus uniquement consacré à manger. Ils n’ont plus le temps d’attendre au restaurant que leur commande leur soit servie.  

-Les enfants apprécient les menus proposés.

-Prise de conscience sur la gravité de la « malbouffe » sur la santé des consommateurs.

Impact fort : La restauration rapide possède un aspect pratique pour les salariés et les familles. En les clients sont généralement servis en moins de 5min, ce qui leurs permet de consacrer leur temps à autre chose. (Sur 2012, le marché de la restauration rapide a progressé de 4 % selon Gira Conseil, portant la croissance de ce secteur à 73,5 % au cours des huit dernières années).

Impact moyen : La restauration rapide a su s’adapter à sa clientèle plutôt jeune. En proposant des offres adaptées aux enfants (décors, jouets..), les fast-foods séduisent les familles. 75% d’un panel français admet même que les fast-foods sont les restaurants qu’ils fréquentent le plus en famille.

Impact faible  : ( puisque la fréquentation des fast-foods continue de croître.) Les français semblent vouloir se rapprocher d’habitudes nutritionnelles plus diététiques. Les fast-foods essaient donc désormais de vanter la qualité de leurs produits.  Les restaurants rapides se diversifient : on trouve désormais des « bars à pâtes », ou même des « bars à soupe ».

Technologique

Internet et les smartphones connaissent un essor considérable.

L’explosion du numérique et des écrans accentue le confort des clients.

Impact fort : Les grandes enseignes de restauration rapide utilisent internet pour accélérer encore plus le service des clients. Ceux-ci peuvent donc commander en ligne depuis leur bureau et être livrés à leur domicile ou à leur lieu de travail.

Par ailleurs, les fast-foods créent leurs propres applications, leur permettant ainsi de présenter facilement leurs menus à leurs clients, faciliter une nouvelle fois la commande et leur permettre de les localiser. Peu importe où nous sommes, nous pouvons trouver un restaurant rapide grâce à notre smartphone.

Impact faible : Les clients peuvent payer leurs commandes sur des bornes électroniques tactiles, qui leur permettent de ne pas attendre trop longtemps. Cela accentue la rapidité du service, et donc la satisfaction du client.

Environnementale

Légale

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (169.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com